Dans les coulisses de Benno : Macky Sall déballe tout sur la défaite de Amadou Ba

Date:

XALIMANEWS- La toute dernière réunion du Conseil des ministres de Macky Sall avec son gouvernement, tenue mercredi dernier, a été l’occasion de faire un point sur le dernier rendez-vous politique de la coalition Benno ainsi que le débâcle de Amadou Ba.

Un moment rempli d’émotions, informe L’Observateur qui renseigne qu’après la séquence des adieux, « le moment a été choisi pour lister les causes de la débâcle » du candidat du pouvoir sortant, Amadou Ba.

La source indique que Macky Sall n’est pas du tout surpris de la déroute de son camp. Le journal de confier qu’il a d’abord rappelé que Benno Bokk Yakaar (BBY « était dans une tendance baissière au regard des scores réalisées depuis les élections locales du 22 janvier 2022 ». Le patron de Benno a fait noter que « le pouvoir a perdu les plus grandes villes » au profit de l’opposition regroupée autour de Yewwi Askan Wi (Yaw). Selon lui, la coalition de « l’opposition leur avait par la suite presqu’imposé la cohabitation à l’Assemblée nationale à l’issue  des Législatives du 31 juillet 2022 ».

Macky Sall aurait, tout aussi, évoqué « la division » qui mine le camp présidentiel, arguant que « cet élément a aussi favorisé la défaite. » Il regrette, notamment, que « les responsables de son parti (APR) n’ont pas suivi son choix, en plus du fait que tout le monde ne s’est pas investi sur le terrain. » Il a, ainsi, rappelé la rébellion de l’ancien Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, de l’ancien ministre de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye, et du maire de Kolda, Mame Boye Diao, qui ont claqué la porte et déclaré leur candidature à la Présidentielle du 24 mars.

En rappelant, par ailleurs, « les 12 ans passés à la tête du pouvoir », Macky Sall aurait déclaré que « l’usure du pouvoir est un facteur de déclin ».

2 Commentaires

  1. Hélas ! Un homme que j’ai toujours bien apprécié se révèle comme le monstre politique le plus froid. Quand il a refusé la présidence de A N à Mimi je pensais qu’il avait anticipé l’opposition du PDS ce qui en réalité leur aurait fait perdre la présidence. Franchement depuis des jours je lis des pratiques abjectes et des actes de trahison qui, si elles sont fondées, m sall is the most wretched man on earth.

  2. ALERTE AUX SÉNÉGALAIS. L’article de casting du Top 5 des premiers ministres a été commandité de source sure par Balla Moussa Fofana. Un homme avec un faux CV qui fait beaucoup de bruits autour de sa personne pour rien. Il n’est même pas ministrable à plus forte raison de parler du poste de premier ministre. Il paie grassement un de mes confrères de Seneweb avec qui je parle souvent et en lui promettant une fois élu de l’amener dans son cabinet. Je vais taire le nom de la personne. En contrepartie, mon confrère et ami va vers sa promotion sur Seneweb.
    Dans les jours à venir, vous allez voir beaucoup de photos et d’articles le concernant sur Seneweb. Le jour où on a annoncé que Lena Sene a rejoint le Pastef, mon confrère a mis une photo de Balla Fofana avec Léna alors à la Une, alors que l’article était sans rapport avec Balla Fofana. Voici un indice clair et je pourrais en donner d’autres.
    Dans les forums des articles de Senewe, aussi vous allez voir des commentaires où son nom revient en le réclamant ou en le citant comme ministre des Mines ou de la jeunesse, etc. que certaines pratiques cessent.
    Balla n’a jamais été banquier au Canada. Il joue sur les termes. Il a fait tous les partis du Sénégal. Demander à Cheikh Bamba Dieye ou à Karim Wade qui est Balla fofana. Demandez-lui en 2020, il était dans quel parti politique du Sénégal avant de déposer plus tard ses bagages au Pastef.
    Je suis journaliste en mission au Canada présentement. Je suis hébergé par un grand qui ne m’a dit que du bien de Balla parce que c’est son ami. Mais j’ai rencontré d’autres qui m’ont défini le profil de l’individiu. Et je donnerais d’autres détails dans une semaine. À mon retour au Sénégal inchalla.
    Je n’ai rien conte la personne mais faut que certaines façons de faire cessent. Nous avons amené le Pastef au pouvoir pour promouvoir le mérite.
    SENEWEB A BLOQUÉ MON COMMENTAIRE CAR ILS SAVENT QUE CE QUE JE DIS EST VRAI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...