Date du scrutin présidentiel : 16 candidats saisissent le Conseil constitutionnel

Date:

XALIMANEWS-Plusieurs requêtes ont été déposées, hier lundi, par 16 candidats à la présidence auprès du Conseil constitutionnel. Ces requêtes visaient à mettre en lumière ce qu’ils considéraient comme une carence de Macky Sall dans la fixation rapide d’une date pour les élections présidentielles.

Moussa Tine, mandataire du candidat Khalifa Ababacar Sall, a soumis une requête dans laquelle la coalition Khalifa Président appelle le Conseil constitutionnel à constater et à remédier à l’absence de fixation de la date de l’élection présidentielle par le président de la République, en refusant d’appliquer la décision du Conseil constitutionnel N1/C2024 du 15 février 2024. Parallèlement, Anta Babacar Ngom, présidente du Mouvement Alternative pour la Relève Citoyenne (ARC) et candidate à l’élection présidentielle, a également déposé une requête ayant le même objectif.

Dans un registre similaire, le candidat de la coalition Dethiefall2024 a officiellement déposé une requête pour constater et remédier à la prétendue carence persistante du président de la République dans la fixation de la date des élections présidentielles, contournant ainsi la décision du Conseil constitutionnel du 15 février 2024. De manière énergique, le Président Dethie Fall a appelé les partisans à dénoncer cette situation.

De son côté, El Hadji Mamadou Diao, candidat à l’élection présidentielle, a également déposé une requête pour constater et remédier à l’absence de fixation de la date de l’élection présidentielle par le président de la République, en refusant d’appliquer la décision du Conseil constitutionnel N1/C/2024 du 15 février 2024.

En somme, tous les 16 candidats membres du FC25 ont déposé, individuellement, des requêtes auprès du Conseil constitutionnel le lundi dernier, dans le but commun de constater et de remédier à la prétendue carence du président de la République dans la fixation de la date des élections présidentielles.

Avec SudQuotidien 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye en visite en Gambie

XALIMANEWS- Le Président de la République se rendra en...

Afrique : des inondations records dans plusieurs pays, 58 morts en Tanzanie et 13 au Kenya

XALIMANEWS-Selon Radio France internationale, l'Afrique de l'Est connaît ces...

Haiti : couvre-feu imposé aux mineurs à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe par le ministre français de l’interieur

XALIMANEWS-Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a ordonné mercredi...

Justice : Ousmane Diagne procède à la libération de tous les autres détenus politiques

XALIMANEWS- L'appel lancé par Me Ciré Clédor Ly, à...