De l’avis de Mohamed Touré, coordonateur du Fusd : Le speech de nouvel an n’est bon que pour la poubelle

Date:

Inutile de chercher à lui faire gober le contraire ! Pour le coordonnateur du Fusd, Mohamed Touré, le discours de nouvel an du président Macky Sall n’est rien, absolument rien du tout. Et il l’a fait savoir dans ce communiqué, dont nous publions l’intégralité.

Le discours de fin d’année du chef de l’état nous prouve à tous que le Yonnu Yokkuté n’était rien de plus qu’un slogan de campagne électorale vide de tout sens . En effet Macky Sall nous a servi un discours creux sans direction réelle , bref ce fut un chef d’œuvre de tâtonnements digne d’un homme aux yeux bandés empruntant un chemin inconnu .

Au lieu de vraiment présenter un programme clair relatif à l’emploi des jeunes avec à la clé les 500.000 emplois projetés le chef de l’état s’est rabattu sur les postes fictifs découverts lors des audits de la fonction publique , et à la création d’une agence de sécurité de proximité visant à recruter 10.000 jeunes qui poussés par la pauvreté endémique et le désespoir pour 50.000 FCA par mois seront totalement acquis à la cause de l’APR .

Pour le FUSD cette agence n’est rien qu’une milice d’Etat comme l’ont été les SS en Allemagne , les interhahamwé au Rwanda , les tontons macoutes à Haïti ou encore dans un passé plus proche les jeunes patriotes en Côté d’ivoire . Tous ceux qui défieront ce pouvoir les croiseront sur leur chemin à leurs risques et périls . Il aurait été plus judicieux de renforcer les effectifs et moyens de la police , la gendarmerie et de l’armée nationale pour lutter contre l’insécurité et le chômage .

La parenthèse du tramway aurait pu faire rire si la situation économique et sociale n’était pas aussi morose , car parler d’un tramway au Sénégal alors que la question sur l’énergie n’est ni réglée ni en vue de l’être ne représente ni plus ni moins qu’une utopie grossière . La question de la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 promise par le chef de l’état n’a pas été énoncée ni la crise universitaire plombant le système éducatif depuis plus d’une année .

Les étudiants sénégalais sont désemparés et pour cause l’augmentation des frais d’inscriptions passant de 7500 FCA à 25.000 FCA et des tickets restaurants dans un pays où le seuil de pauvreté dépasse 56 % et où 63 % de la population vit avec moins de 1000 FCA par jour . Un programme de lutte contre la faim dans le monde rural avec comme cheval de bataille la production locale afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire en finançant des subventions et aides conséquentes aux paysans ne s’est pas invité aussi à ce discours . Bref à l’orée du nouvel an rien de neuf sous le soleil du Sénégal .

Après presque 2 ans à la barre il est évident que notre capitaine en l’occurrence Macky Sall dirige la pirogue Sénégal au grès des vents avec comme boussole un parti déchiré par les querelles internes , les luttes de positions , les insubordinations quotidiennes et une coalition aux allures de cartel pour certains ou de GIE groupement d’ intérêt économique pour d’autres composé de vieux routards de la politique en fin de vie fatigués , malades , désorientés et dépassés mais s’accrochant désespérément au pouvoir persuadés de devoir rendre des comptes si jamais ils quittaient la pirogue , donc décidés à la couler avec nous tous dedans .

Mohamed Touré
Coordonateur du FUSD
contact presse [email protected]
www.fudcds221.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE