Declaration à Touba du ministre Bacaye Diop: « Trop, c’est trop » dit le réseau des jeunes cadres tidianes

Date:

« Toute la communauté Tidiane confondue se sent indignée par les déclarations inopportunes et idiotes du Ministre de l’intérieur lors de la cérémonie marquant le Magal de Touba », note le coordonnateur du réseau des jeunes cadres tidianes.

Selon Khalifa Ababacar Gaye, « ce n’est d’ailleurs pas la première fois que de telles provocations sont distillées par les plus hautes autorités du pays avec en tête Abdoulaye Wade chef de l’Etat mais qui de plus en plus se sent aux services exclusifs de sa communauté mouride ».

« La discipline, l’organisation et la persévérance de la communauté tidiane a de tout temps guidé les pas de ses adeptes pour n’accorder aucun crédit à ses velléités de propagande déguisée entretenue par l’Etat sénégalais au profit de Touba. Jusqu’à présent aucun justificatif valable n’a été servi aux sénégalais pour expliciter le choix hautement partisan d’entamer l’investissement dizaines de milliards dans les infrastructures par la cité de Touba », fait remarquer le réseau des jeunes cadres tidianes.

Ajoutant que « dejà en ridiculisant nos institutions depuis l’entame de l’alternance par l’acte d’allégeance de l’Etat sénégalais à une seule et unique famille religieuse, encore celle de Touba, les différents gouvernements de Abdoulaye Wade ont posé les jalons d’une dislocation pérenne de notre unité nationale ».

A l’en croire, le réseau des jeunes cadres tidianes, « ni le chef de l’état encore moins son ministre de l’intérieur n’ont été installés à la tête de nos institutions pour s’occuper de notre orientation religieuse. Leurs missions premières doivent s’accorder du cadre strict des règles et règlements consignés dans notre constitution au respect quasi dogmatique de la République et de l’Unité nationale ».

C’est pourquoi, le réseau des jeunes cadres tidianes se donne dorénavant « la mission de répondre mot à mot, geste par geste à toute autorité, qu’elle soit de l’Etat, du milieu politique, et du milieu religieux, qui s’aventurerait à organiser une quelconque hiérarchisation des communautés religieuses au seul profit de Touba ».

« Les Tidianes ayant déjà montré la voie en acceptant et en avalant beaucoup de couleuvres, bien que représentant la majorité des sénégalais, se donnent à partir de maintenant la liberté d’engager toutes formes d’actions qu’ils jugeront nécessaires pour régler cette question », avertit-on.

www.sen24heures.com

6 Commentaires

  1. Merci .je pense qu´il est tps que nous mettons c détracteurs comme le président tous dans un même sac d´ordure.Comme nous sommes entourés des gros chiens affammés alors il nous faut déffendre sur toutes les fases.Nous tenons tellement aux SOUTOURAS et aux RESPECTS de l´autre c´est pourquoi qu´ils pensent être les meilleurs mais Attention…..

  2. NOUS LES TIDIANES ON N’A PAS LA MEME VOCATION QUE LES MOURIDES. NOUS S’OCCUPONS PLUTOT A PERENNISER L ‘ enseignement du prophete par une bonne application des preceptes definis par DIEU. IL N’Y APAS DE SUJET DE COMPARAISON ENTRE LES TIDIANES ET LES MOURIDES. CE MINISTRE KI N’INSPIRE AUCUNE CLASSE REPUBLICAINE N’EST PAS SUJET A DEBAT. LA DISCIPLINE ET LA QUETE PERPETUELLE DE LA PERFECTION EST NOTRE CREDO RESTONS Y ET LAISSONS CE MALHEUR DE POUVOIR KI A PRESQUE FINI.

  3. Que personne ne s’en offusque. Bécaye autant que son patron Wade, ne croit en rien du tout. Je suis tidiane et me veux un bon talibé Cheikh, c’est pourquoi je serais heureux que ces deux-là puissent être de bons mourides, c’est à dire de bons musulmans. Malheureusement, ce qui fais bouger ces messieurs est aux antipodes de la sunnah. Donc chers amis qu’ils ne nous opposent pas les uns aux autres
    Salam!

  4. Chers frères en Islam, Chers compriotes, Chers Alter-égaux
    A plus de 10 000 km de mon cher Sénégal, j’ai célébré comme d’hab. à l’instar de tous les mourides, le Magal de Touba 2010, sur recommandations de CHeikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul. J’ai également suivi les mots de du Ministre.
    Nous avons un excellent pays tenu par des pilliers socio-économiques enviables. SERIGNE TOUBA, EL HADJ MALICK, BAYE NIASS et TOUS nos saints sont apparentés à plusieurs égards. D’abord ont bénéficié des plus hautes distinctions d’ALLAH SOUHANNA WA TAALA. A celà s’ajoute la consanguiné plusieurs évoquée par les différentes famille, qui d’ailleurs sont étroitement liées. Que ce soit Seugne Bara ou Cheikh Mansour, ils ont tous conscience de la grande responsabilité qu’ALLAH leur a confié et qui vient de Ascendance. Travaillant dans une institution internationale dans un pays complètement déchiqué, je mesure bien la valeur de notre société sénégalaise.
    Les politiques (Président ou ministre), au delà des questions religieuses, posent parfois de actes ou avances des mots avec une plus ou moins grande maladresse qui se justifie par des calculs. Mais de grâce, chers Cadres Tidianes, veuillez faire la différence entre ces politiques et le Mouridisme bien calait par Cheikh Ahmadou Bamba sur ces principes et une vision parfaite faites, d’adoration à ALLAH et du Prophète Mouhamed (PSL), de respect du prochain, de résignation, de l’honnété dans le travail et dans la vie, etc.
    Avec ou sans Abdoulaye wade les Mourides sont déterminés (et on les moyens) à données leur vie, leurs biens et leur famille pour Touba (de même que les Tidjanes pour Tivaouane, des Talibés baye pour Médina);
    Ces politiciens ne cherchent qu’un électorat et ont du mal à convaincre tout le monde à Touba…
    La haute sensibilité de cette question me poussent à inviter mes parents et compatriotes sénégalais à la séréinité et éviter de poursuivre ce débat aux fins incertaines. Pour qui me connait sait que wade et sa famille (politico-g) me laisse indifférent; Je suis Mouride, mon épouse très liée à la famille de Serigne Babacar Sy, ma nièce fervente talibé baye…et la famille s’enrichit de prières variées….Il doit en être ainsi avec les frères Chrétiens…car personne de nous n’a choisi de descendre au Sénégal et de bénéficier des oeuvres grandioses de Bamba et/ou de Maodo.
    Qu’ALLAH protége notre SENEGAL et remette au pauvoir des personnes clairevoyante, propres équilibré et équilibreur comme Cheikh Bamba Dièye;

    Bien à vous

  5. Arretons ce debat et mettons les dires de ces politiques a la poubelle.

    Je suis tidjane, mais avant de l’etre je suis musulmane, senegalaise d’abord et comme cela que nous devons fonctionner.
    Si la paix reside au Senegal c’est grace aux chefs de ces confreries .
    Ce que veulent ces politiques c’est semer le trouble dans nos esprits.

  6. Profondément inquiet face à cette question d’une extrême dangereusité, je reviens sur le sujet pour insister (par ma modeste contribution) sur la nécessité de de pérennisation de la stabilité sociale du Sénégal (Notre propriété commune). Comme tout sénégalais Me Wade a le droit absolu d’être un talibé mouride plus tard rattrapé par le statut de président de la république (ici sa photo à Génève avec Serigne Cheikh Gaindé Fatma, antérieure à ma naissance, m’en dit long). Ces deux statuts (talibé et institutionnel) retrouvés en lui (même si certains sont libres d’émettre des doutes) , en plus de la nature de la personne (convictions religieuses exprimées avant et après 2000) appelle à une lecture plus approfondie de la personnalité du Président, par ailleurs un des sénégalais les plus agés..
    Toutefois, Touba, Tivaouane, Médina Baye, Diamalaye, Ndiassane, etc. sont faits avant wade et se feront après wade. Rappelons nous particulièrement des oeuvres de Serigne Saliou et Serigne Abdou Aziz Dabakh totalement inscrits sur les axes et les enseignements de SERIGNE TOUBA ET D’EL HADJ MALICK. Personne d’entre nous, talibés Mourides, Tidjanes ou Layène n’a le droit de remettre en cause leurs belles oeuvres, en nous attaquant réciproquement à cause des mots du Président ou des Ministres devant être plus discréts vis-à-vis de toutes les familles religieuses, pcq’ils gère les sous de tous les sénégalais. En tant que « ndongoy Seugne Touba », ma question est de savoir ce que j’ai fait pour Seugne Bamba et Touba, Abdoulaye et ses ministres sont des humains passibles d’erreur et de maladresses. Les élections est le meilleurs moyen pour nous exprimer et préserver notre Cher SENEGAL. Qu’ALLAH protège notre pays et la Umma Islamique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...

Coopération : A Rome, Macky Sall appelle à davantage accorder la priorité à l’investissement

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Macky Sall a souligné, lundi à...