Declaration G88*: Excellence, Monsieur l’Ambassadeur des États Unis d’Amérique à Dakar

Date:

Le 25 mai 2020, le monde a été heurté, blessé, interpellé, par l’assassinat barbare de Georges FLOYD, nouvelle victime d’un agent des services de police, aux USA.

L’histoire criminelle de la police des USA se répète, avec une constance tragique : NOIR pour les victimes ! BLANC pour les meurtriers assermentés en tenue !

La litanie des noms des martyrs africains américains victimes du racisme policier est interminable : Michael Brown, Eric Garner, Laquan MacDonald, Stephon Clark… et maintenant George Floyd ! Il faut que cela cesse ! Black Lives Matter !

Quand de tels faits persistent avec leur lot croissant de victimes, on ne peut parler ni de bavure policière, encore moins d’acte isolé.

Ces actes se banalisent au fil des gouvernements successifs. Et celui qui est actuellement en place n’incite guère à l’optimisme. Bien au contraire !

Ces crimes relèvent du racisme dans son expression la plus perverse et la plus pernicieuse !

Le peuple américain traîne comme un boulet son passé esclavagiste et ségrégationniste dont le Ku Klux Klan est le symbole et la face hideuse. D’une telle histoire, l’Humanité n’en veut plus !

Excellence Monsieur l’ambassadeur, nous sommes profondément indignés, nous membres de la Génération 88, regroupant les anciens leaders du mouvement étudiant des années 80 et 90. Notre génération qui s’est toujours battue pour la justice et de la liberté, constate que malgré ce qui sonne comme des pétitions de principes, les USA n’arrivent toujours pas à rompre avec leurs vieux démons de la xénophobie. Une violence dont l’Humanité civilisée est déterminée à se débarrasser pour de bon. Une violence dont l’Humanité civilisée est déterminée à se débarrasser pour de bon.

Excellence, le pays de Martin Luther King et de Georges Washington, est-il donc si réfractaire aux valeurs qui ont fait son prestige et sa renommée ? Derrière le masque flamboyant la réalité est cruelle.

Cet acharnement criminel contre les noirs et les minorités nous laisse dubitatifs sur la réalité des valeurs tant proclamées par votre pays.

Par la présente, nous condamnons sans réserve, cet acte barbare qui n’a d’égale que l’ignominie d’une administration de la haine qui se nourrit de l’impunité. L’assassinat de Georges FLOYD est indigne d’une nation qui se dit civilisée et d’un pays qui se targue d’être le modèle universel de l’attachement aux libertés et au respect des diversités.

Excellence, nous invitons votre pays à cesser d’offrir au monde le spectacle, insoutenable, d’une violence d’État contre la communauté noire américaine dont nous demeurons, plus que jamais, solidaires.

Parce que les noirs américains viennent de notre terre d’Afrique-mère, berceau de l’humanité et de la civilisation.

Parce que les africains américains sont nos frères, nos sœurs. Ils sont les descendants de nos ancêtres violemment et injustement arrachés à leur terre natale. Volés ! Violés ! Déshumanisés ! Pour aller construire, nourrir, entretenir, défendre l’Amérique.

Parce que les noirs américains, à l’image de Barack Obama, de Georges Washington Carver, de Louis Amstrong, de Collin Powell, de Michael Jordan ou de Toni Morrisson, ont brillamment contribué à façonner la grandeur des USA que vous revendiquez avec cette grande fierté qui nous honore.

Enfin, parce que nous ne pouvons plus accepter que les USA continuent d’échanger avec l’Afrique, en laissant perdurer des violences aussi barbares contre nos frères et sœurs d’Amérique.

Enough is Enough! We Want breathe!

Georges FLOYD était un homme bon, qui rendait le rêve américain possible pour sa famille et pour ses concitoyens.

Les conditions dans lesquelles il a été sauvagement assassiné sont indignes de l’Humanité, que nous partageons dans un inéluctable respect mutuel.

Le meurtre de Georges FLOYD sera une tache sur le drapeau américain tant qu’il restera impuni.

Vous avez certes la puissance militaire. Mais vous n’aurez jamais assez de puissance pour nous obliger à vous aimer et à nous empêcher de vous détester si, d’aventure, de tels faits devraient se renouveler.

Que Dieu bénisse George FLOYD, victime d’une violence d’État aveugle et de la bêtise assassine d’un système profondément inégalitaire.

Que Dieu bénisse L’Amérique des libertés, celle qui respecte ses citoyens sans distinctions de races et de cultures.

Recevez, excellence, l’expression de nos indignations les plus vives et de notre humanité inaltérable.

Fait à Dakar le 5 juin 2020.

* G88 est un groupe d’anciens acteurs du mouvement scolaire et Universitaire du Sénégal (1987 à 1995)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vivement la République (Par Tidiane Sow)

Les petits fauves sortent du bois, déjà irrités de...

Reforme de la justice : Regarder globalement pour agir sur les lois et les institutions (Par Mamadou Kassé)

L'initiative des nouvelles autorités d'envisager la réforme de la...

L’homosexualité en question (Par Pr Makhtar Diouf)

Au Sénégal la question de l’homosexualité et du lesbianisme...