Déliquescence de l’Etat (Par Abdoulaye THIAM )

Date:

«Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre !» Cette réponse astucieuse de Jésus qui avait permis de sauver une «femme adultère» condamnée à une mort par lapidation est restée l’un des plus beaux récits de l’Evangile.

La vidéo d’un «supposé homosexuel» déterré au cimetière de Léona Niassène, puis brulé, est devenue virale dans les réseaux sociaux et ne devrait laisser personne indifférent. Un acte de banditisme inique, d’une extrême gravité qu’il faut condamner avec fermeté. Et pour cause, il n’y a aucune preuve qui atteste que la victime était un homosexuel. L’homosexualité étant considérée comme un acte contre nature puni par le code pénal sénégalais. Mieux, banni par toutes les trois religions révélées et reprouvé par la morale de la société sénégalaise.

Toutefois, le Sénégal, devrait-on le rappeler n’est pas une République islamique. La charia n’y est pas appliquée. Au contraire ! C’est une République laïque démocratique et sociale. Par conséquent, il ne faut pas avoir peur des mots. Disons le tout le go : l’Etat doit traquer et punir les auteurs de ces actes barbares, moyenâgeux qui tranchent d’avec notre commun vouloir de vie commune.

Sinon, il aura donné un permis de tuer à des citoyens et nous mettra tous en sursis. N’importe qui, pour n’importe quel fait ou geste pourrait être accusé à tort ou à raison d’être un homosexuel. Il s’en suivra une vindicte populaire. N’importe qui, pourrait être accusé, par n’importe qui, de viol et sera condamné sans preuve à au moins 10 ans de prison ferme.

Notre pays est en train d’aller à vau-l’eau avec l’ouverture des boites de Pandore dont les déflagrations risquent d’être fatales à notre communauté. Nous assistons de plus en plus à une sorte de justice privée qui tranche d’avec la justice de la République et d’un Etat de droit. Nous laissons essaimer de plus en plus des milices privées dirigées par des gourous qui se prennent pour des marabouts. L’Etat perd de plus en plus sa toute puissance publique. Les citoyens ne savent plus à quel saint se vouer face à l’insécurité grandissante, dans les villes, les villages et les amonts. On essaie par tous les moyens de nous imposer une pensée unique face à la déliquescence de l’Etat.

1 COMMENTAIRE

  1. Faudrait-il oser le dire que ce sont les milices privées de touba à savoir les baye fall qui sont le plus gros danger pour la République, l’état de droit et le bon vivre ensemble. Comment dans une République sérieuse on peut accepter qu’un citoyen doive décider de la police au tour de sa communauté pour sanctionner voire priver de droit d’autres citoyens sénégalais? Comment un état sérieux peut-il cautionner qu’un seul citoyen décide qu’il n’y aura pas d’activités politiques encore moins de votes électoraux dans un territoire qui bénéficie des avantages et autres privilèges de l’état? Voilà juste quelques éléments qui ont conduits à ce qu’on en train de vivre aujourd’hui au Sénégal à savoir le recul de l’état de droit et des libertés individuelles et collectives, le recul démocratique et la sauvagerie collectives. Tous ces reculs ont élu siège au Sénégal avec l’arrivée de abdoulaye wade au pouvoir et ont été confortés par le président par défaut macky sall. Voilà pourquoi il faut toujours se battre pour élire un président qui a un fort consensus populaire. Sinon, ce sont les mêmes déliquescences de l’état qu’on va vivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Première sortie officielle : Le Président Bassirou Diomaye Faye se rend à Touba, ce lundi

XALIMANEWS- Pour une première sortie officielle, le Président de...

Le déclassement de la bande filaos traité à la Cour Suprême le 25 Avril

C’est un grand pas qui vient d’être franchi. En...

136e Pèlerinage Marial de Popenguine : l’édition de cette année prévue du 18 au 20 mai 2024

XALIMANEWS-La 136e édition du Pèlerinage marial de Popenguine est prévue...

Lutte contre l’émigration clandestine : sept individus arrêtés à Nianing

XALIMANEWS-Les autorités ont intensifié leurs efforts dans la lutte...