Démission du ministre de la justice: l’Ums et le Sytjust affichent leur indifférence et avertissent

Date:

NETTALI.NET- La démission de Cheikh Tidiane Sy de son poste de ministre de la Justice après l’expiration de la grève des magistrats et des greffiers laisse indifférents ces derniers. Pour le Chargé des relations avec la presse de l’Union des magistrats du Sénégal ( Ums) tout comme le secrétaire exécutif du Syndicat des travailleurs de la justice ( Sytjust), « la personne du ministre sortant importe peu ».

 

 » Quelque soit le ministre, tout ce que nous voulons c’est la satisfaction de nos doléances. C’est un combat de principe que nous avons mené et non contre la personne du ministre « , a réagi au téléphone, le juge El Hadj Abdou Aziz Seck, chargé des relations avec la presse au sein de l’Ums.

Le secrétaire administratif du Sytjust ne dit pas autre chose. Me Abdoulaye Tall que nous avons joint au téléphone dit que lui et ses camarades prennent acte de la démission du ministre de la Justice. «  La personne de Cheikh Tidiane Sy importe peu, car nous avons affaire à un gouvernement qui avait signé un protocole d’accord avec nous, mais jusqu’à présent des points ne sont pas exécutés« , assène le greffier qui indique que leur combat va continuer jusqu’à satisfaction de leurs revendications.

A côté de ces réactions officielles, il y a eu d’autres plus radicales. Des magistrats ayant requis l’anonymat et qui sont très en colère à cause des demandes d’explications qu’on leur a servies, se réjouissent de cette démission. Ils estiment que les collaborateurs du ministre doivent aussi démissionner, notamment les chefs de Cour.

« La justice n’est pas l’enseignement, personne ne peut résister à la pression de la justice », lance un greffier sous l’anonymat.

Pour rappel, depuis lundi le secteur de la justice est en ébullition, car les magistrats ont renvoyé toutes les audiences conformément au mot d’ordre de l’Ums qui a décrété quatre jours de mouvement. Les greffiers également n’étaient pas en reste, car le Sytjust avait décrété une grève de 72 heures.

A peine ces deux mouvements d’humeur ont pris fin ce jeudi, la démission du ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy a été annoncée.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...