XALIMANEWS : Des citoyens sénégalais ont annoncé avoir décidé de commémorer la fin de la Première Guerre mondiale, une occasion de « réfléchir d’avantage sur ce que devrait être le devenir de l’Afrique demain ».
« Nous devons élaborer et étudier nos propres stratégies pour combattre les défis auxquels l’Afrique est confronté et nous avons espéré que la commémoration de cet évènement pourrait amener tout un chacun à réfléchir davantage sur ce que devrait être le devenir de l’Afrique demain », a déclaré Amadou Diop, un des promoteurs de ce projet, lors d’un point de presse tenu jeudi à Dakar.
Selon lui, cette commémoration devrait également permettre de revenir sur ce que la colonisation et les deux Guerres mondiales devraient pouvoir apporter au continent africain, « le plus pauvre’’ mais « paradoxalement le continent le plus riche ».
« Nous espérons que grâce à cette commémoration, cette problématique pourra émerger’’, a indiqué M. Diop au sujet de cette initiative dont les promoteurs sont réunis au sein d’un comité d’organisation de la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
« Nous avions commémoré en 2014 le début de la Première Guerre mondiale et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons encore travaillé sur la fin de la Deuxième Guerre mondiale’’, a-t-il indiqué.
Amadou Diop considère cette initiative comme « un devoir de mémoire », ajoutant que le programme de commémoration sera déroulé en partenariat avec le ministère des Forces armées et celui de la Culture
Un budget prévisionnel de plus de 84 millions de francs CFA, ’’bouclé à hauteur de 84%’’ a été arrêté par le comité d’organisation pour cette commémoration, a indiqué Amadou Diop.