Détournements et transport illicite de minerai : le manganèse sénégalais au cœur d’un conflit entre indiens, près de 20 milliards F CFA en jeu

Date:

XALIMANEWS-Une histoire de gros montants financiers se déploie, marquée par une série d’événements. Après avoir été libéré puis appréhendé à nouveau par la Division des investigations criminelles (DIC), agissant sur instruction du Parquet, un ingénieur en génie civil arrivé de Dubaï se retrouve finalement en garde à vue. Il pourrait être présenté devant les autorités ce mercredi, en compagnie d’un autre compatriote, dans le cadre d’une affaire de détournements et de transport illicite de minerai, suite à une plainte déposée par un homme d’affaires indien, R. S., détenteur d’une licence d’exploitation de manganèse.

Selon les révélations des Échos, le montant des fonds en jeu s’élève à 19,8 milliards de francs CFA. Dans sa plainte, l’homme d’affaires affirme avoir été victime du vol de 530 000 tonnes de manganèse, évaluées à près de 20 milliards. La source indique que le plaignant, résidant au Sénégal, exploite une petite mine de manganèse à Kéniéba, à l’est du pays, sous autorisation des autorités. Un protocole aurait été établi entre lui et un compatriote vivant à Dubaï, avec un investissement dépassant le milliard de francs CFA.

Le contrat signé en mars dernier stipulait que l’ingénieur devait se rendre au Sénégal pour effectuer une étude de terrain. Cependant, son employeur l’accuse d’avoir tenté de le tromper.

Les premiers éléments de l’enquête révèlent que le minerai était évacué à travers le Mali, avec la complicité de personnes situées près de la frontière.

Lors de son interrogatoire, l’ingénieur a nié toutes les accusations portées contre lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tentative de cambriolage à Kaolack : Un mort et un blessé enregistrés

XALIMANEWS-Un individu a perdu la vie et un policier...

Envoyé personnel d’Emmanuel Macron : Jean-Marie Bockel attendu pour une visite à Dakar

XALIMANEWS-Jean-Marie Bockel, ancien secrétaire d’État sous Nicolas Sarkozy et...

Un minicar roulant à une vitesse excessive tue un enfant à Sagatta

XALIMANEWS: Un minicar a mortellement fauché un enfant âgé...

Contrôle de la baisse des prix: 1000 volontaires et des forces de l’ordre déployés sur le terrain

XALIMANEWS: Les mesures proposées visant à stabiliser et réguler...