Dialogue national : les commissions démarrent leurs travaux, aujourd’hui

Date:

XALIMANEWS-Le dialogue national initié par le président Macky Sall a débuté le 31 mai dernier au palais de la République. Le quotidien Enquête informe dans son édition de ce vendredi que c’est aujourd’hui que les neuf commissions mises en place vont démarrer leurs travaux, sous la houlette de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, désigné haut représentant du président de la République.

D’abord, la commission Économie et Sociale est présidée par Baïdy Agne. Ensuite, les anciens Cemga, Mamadou Sow et Abdoulaye Fall, pilotent respectivement les commissions Paix et Sécurité et Ressources naturelles.

Puis, Rokhiyatou Gassama gère celle consacrée à l’Environnement et au Cadre de vie. Ancien directeur de Cabinet du Président Wade, Diacaria Diaw est à la tête de la commission Modernisation de l’Etat et Lutte contre la corruption.

Enfin, il y a les commissions Décentralisation et Territorialisation des politiques publiques, Cultures-Arts, Jeunesse et Sports ainsi que Synthèse présidées respectivement par Léopold Wade, Philippe Arfang B. Tine et Marie Angélique Savane. Mais, la commission politique, dirigée par l’ambassadeur Seydou Nourou Ba, va cristalliser toutes les attentes.

En attendant les conclusions attendues avant le 25 juin prochain, en commission aujourd’hui, il sera question, d’après Enquête, d’échanger sur les propositions reçues et éventuellement discuter du règlement intérieur et des modalités pratiques pour un bon fonctionnement du dialogue. 

Les leaders des formations politiques de l’opposition dans leur majorité restent sceptiques quant à l’issue de ces échanges. 

Ils ont décliné tour à tour l’appel du président éventuel sortant à l’élection présidentielle de février 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE