Djibril Sene: « Pourquoi Gadio, Masseck Ndiaye, Mor Ngom… ne seront jamais inquiétés »

Date:

A peine neuf mois au pouvoir, déjà une certaine frange de la population souhaite le départ du Président de la République Macky Sall. L’une d’entre elle est réunie autour de l’initiative pour le départ de Macky « IDEMAK ». Son Coordonnateur, Djibril Sène, un déçu du régime en place, estime qu’aucune rupture n’est, à ce jour, perceptible. Mieux, il se dit qu’à propos de bonne gouvernance, Macky et son régime sont loin de s’inscrire dans cette logique de rupture. Sous ce rapport, il croit dur comme fer que des alliés comme Gadio, Masseck Ndiaye, Mor Ngom, entre autres, ne seront inquiétés.

1)    Votre mouvement souhaite le départ de Macky Sall du pouvoir, n’est-ce pas prématuré pour quelqu’un qui vient juste de faire neuf mois au pouvoir ?

Ce n’est pas prématuré, non. Parce qu’encore une fois, il ne faudrait pas laisser les choses en arriver à un point où il sera impossible de faire machine arrière. En effet, toutes les promesses qu’il a faites aux Sénégalais sont restées à l’état. Quelques exemples précis que je vais vous donner, encore que ce sont des engagements fermes pris devant le peuple sénégalais. Macky Sall avait promis de créer cinq cent mille emplois par an ; ironie du sort, il a arrêté tous les chantiers qui étaient en exécution et amené des milliers de jeunes au chômage. C’est vous dire qu’au contraire, le Président de la République est en train d’accentuer le chômage et dans tous les domaines. Aujourd’hui, la ferraille ainsi que le domaine du bâtiment sont plombés. Il a transformé l’Office nationale pour l’emploi des jeunes de la banlieue (OFEJBAN) en une Office nationale de l’emploi des jeunes (ONEJ). Donc, pour moi, étant enfant de la banlieue, particulièrement de Pikine, je n’ai jamais vu un jeune qui se déclare être employé par cette Office, à part son Directeur général, Pape Ndong. Macky Sall avait aussi pris des engagements pour la baisse des prix des denrées et, jusqu’à présent, que des hausses. Quid de la situation de l’école sénégalaise, le régime en place avait promis que toutes ces grèves répétées dans le secteur de l’Education allaient être un vieux souvenir. Le Chef de l’Etat a également beaucoup parlé de bonne gouvernance, mais malheureusement, on aura constaté que c’est encore pire. Pour un petit exemple, le cas de Barthélémy Dias est encore là fraîchement dans la mémoire des Sénégalais. Quelqu’un qui a ouvert le feu, qui a été filmé et lui-même a eu le courage de l’avouer en pleine campagne, on l’investit quand même. Pire, une fois élu, il a été libéré, sans aucune explication. Il incarne la loi sélective. Vous prenez quelqu’un comme Cheikh Béthio Thioune, qui n’a pas tiré et n’a pris aucun engagement, il est aujourd’hui sous les verrous parce que c’est un souteneur de Wade. Pendant ce temps, les vrais criminels sont laissés en liberté.

2)    On dit qu’il n’y a pas d’effets sans cause, dites-nous quelles sont vos motivations ?

Nous avons créé ce Mouvement pour suivre pas à pas les actes posés par Macky Sall. Nous ne voulons plus rester un à deux ans sans qu’il n’y ait un résultat. S’il pose de bons actes, on applaudit. Ce qu’il n’a pas encore fait. S’il pose de mauvais actes, nous serons des sentinelles. Cela ne veut pas dire que nous allons le trouver au Palais. Il terminera son mandat mais pour un second mandat, il n’en sera pas question. Parce qu’on a vu qu’il pose des actes anti-démocratiques. C’est le cas des audits sélectifs. Cheikh Tidiane Gadio a travaillé dix ans avec Wade et il ne sera jamais convoqué parce qu’il est avec Macky Sall. Ousmane Masseck Ndiaye a travaillé douze ans avec Abdoulaye Wade, il ne sera jamais audité parce que la fille ainée de Macky Sall porte le nom de sa femme. Ils ne sont pas seuls, certains directeurs généraux comme Mor Ngom qui ont travaillé sous l’ancien régime ne risquent rien. Macky Sall est en train de s’acharner sur les libéraux parce que le Pds est la seule opposition capable de lui barrer la route. Et dans ce lot, Karim Wade est tout le temps convoqué devant les enquêteurs. Je pense que si Macky Sall avait de bons conseillers, il n’allait pas toucher à Karim Wade. Ce dernier a beaucoup fait pour ce pays. Du point de vue énergétique, de l’assainissement, en passant par les infrastructures qu’il a définitivement réglées, je crois qu’il mériterait un autre traitement. Sans parler de son carnet d’adresse assez riche et varié au plan international. Donc c’est une personne comme cela qui est attaquée par un Monsieur comme Barthélémy Dias qui n’a aucun respect pour les Sénégalais. Si on demandait au Sénégal les deux personnes les plus lâches au Sénégal, ils vous répondraient sans hésiter. Mais si Barthélémy Dias pense que la banlieue a oublié son fils qu’il a tué, qu’il se détrompe. Car un jour viendra, il le paiera cash.

3)    Comment comptez-vous vous y prendre, est-ce qu’on pourrait s’attendre à une jonction avec des entités telles que le M23 ou Y’en à marre ?

Pour l’instant nous sommes en train de mobiliser nos troupes. Rien qu’à Pikine, on est à 960 membres. Et je dois dire que nous avons des représentants dans tous les départements. Nous allons tenir incessamment une réunion après le Grand Magal de Touba. C’est un Mouvement dont tous les membres sont venus par conviction. Vous vous posez la question de savoir pourquoi nous ne travaillons pas avec le M23 et Y’en a marre ? Je dirai simplement que nous n’avons pas les mêmes méthodes de lutte. Nous pensons que Y’en a marre est un mouvement corrompu, le Mouvement du 23 juin aussi est devenu subitement aphone devant les agissements du pouvoir en place, ce qui est bizarre et étonnant. A Macky Sall, nous lui conseillons de se séparer le plus rapidement possible de certains alliés s’il veut réussir sa mission. Je pense à Aminata Tall, du professeur Abdoulaye Bathily, du ministre Dansokho, de Niasse et de Landing Savané, âgés pour la plupart de 75 ans et qui n’ont jamais rien apporté à notre pays, si ce n’est la violence.

  DJIM MOMATH KIDIERA

 Le Pays au Quotidien

 

2 Commentaires

  1. ADMETTONS QUE MACKY PART .DONC IL FAUT UN AUTRE PRÉSIDENT MAIS DONC JE DEMANDE A MONSIEUR QUI SERA CE PRÉSIDENT ?
    MAIS ALLONS PLUS LOIN QUELLES SONT TES MOTIVATIONS ?
    LA QUESTION LA PLUS IMPORTANTE QUI SONT CES GENTS QUI VEULENT LE DÉPART DU PRÉSIDENT ELU A 65°/° DE LA POPULATION?
    HA NOUS AVONS COMPRIS MAINTENANT
    VOUS VOULEZ UN PRÉSIDENT QUI VA VOUS SERVIR VOUS VOTRE CLAN
    UN PRÉSIDENT QUI NE VAS PAS DONNER DES BONS AU PLUS DÉMUNI ET UNE PRISE EN CHARGE MÉDICALE DES FAMILLE PAUVRES.
    VOUS VOULEZ UN PRÉSIDENT COMME WADE QUI Crée DES MILLIARDAIRES PAR L ARGENT DU CONTRIBUABLE .
    MONSIEUR LE RIDICULE NE TU PLUS AU SÉNÉGAL.

  2. Djibril sene,…,personne ne te connait encore moins ton mouvement,nous les 65 % qui avions votés macky,sommes toujours là dérriére lui et lui accordons toujours notre confiance.Il est sur la bonne voie.Nous l’accompagneront et le défenderont durant tout son mandat et le reéliront inchallah. Macky/Abdoul mbaye forever.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...