[Video] Dopé par l’arrivée des 163 étudiants haïtiens: Wade propose la création d’un calendrier de la renaissance

Date:

Annoncés depuis par les autorités, les 163 étudiants Haïtiens sont depuis hier en terre sénégalaise. Occasion saisie par Wade pour verser encore dans les rêves. En effet, après avoir dit souhaiter voir l’implantation de vastes mouvements de jeunes de la renaissance dans tous les pays d’Afrique, Wade estime qu’il est temps pour les Africains de travailler à la création d’un calendrier de la renaissance, à côté des calendriers Grégorien et Musulman. À ce sujet, un concours sera organisé lors du festival mondial des arts nègres.

L’idée de faire de l’Afrique l’une des plus grandes puissances du monde n’est pas une vue de l’esprit pour Wade. Requinqué par l’arrivée hier des 163 étudiants haïtiens et de plusieurs hautes personnalités, de représentants de chefs d’Etat et de pays amis au pied du monument de la renaissance africaine, Wade, convaincu que l’Afrique est le berceau de l’humanité, indique qu’en tant que tel, ses fils peuvent redonner à l’Afrique la place qui est la sienne. Dès lors, il a lancé deux messages. Le premier est que les jeunes se regroupent en de vastes mouvements panafricains. Qu’ils installent partout dans le continent des mouvements de la renaissance africaine. Le gouvernement, selon ses dires, les aidera à s’installer partout.
Son deuxième message, c’est son souhait de voir les Africains se battre pour qu’il y ait à côté des calendriers Grégorien et Musulman, l’instauration d’un calendrier de la renaissance qui débutera à compter du 3 avril 2010. « Le monde, argue-t-il, connaît deux calendriers : le calendrier grégorien et le calendrier musulman. Pourquoi n’aurions-nous pas un calendrier de la renaissance africaine, dont le jour J serait le 3 avril 2010 à partir de 00h ? un calendrier de la naissance de la renaissance….

Forte récompense pour les gagnants

Sans attendre une improbable réponse, il ajoute : « le concours sera lancé. La liste sera publiée par le ministère de la Culture. Les gagnants seront fortement récompensés. Les résultats seront publiés avant la fin du festival mondial des arts nègres, qui devra se tenir très prochainement. Iba Der Thiam sera le président du jury ».

Si Wade tient à relever ce défi, c’est parce que, dit-il, son « espoir » est que ce jour-là, des jeunes scientifiques formés vont montrer leurs talents. « L’Afrique doit être un grand continent développé, à l’image des Etats-Unis. Et elle donnera des leçons de tolérance ». Des leçons de tolérance qui voudraient que, une fois de retour en Côte d’Ivoire, le « maître de la parole » (nom donné à un maître de cérémonie venu spécialement de la Côte-d’ivoire) accomplisse une mission pour lui. « La Côte d’Ivoire sera aux élections comme en Guinée et au Niger… Que le meilleur gagne. Que le perdant félicite le gagnant. Car, derrière chaque élection, il y a une autre élection. Il faut simplement savoir patienter, sinon c’est plonger le pays dans l’instabilité ».

Madou MBODJ

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

Concession des chantiers de réparations navales de Dakar : Bassirou Diomaye Faye convoque l’ancien ministre de la pêche et le DG de la Sirn...

XALIMANEWS-Le nouveau gouvernement accorde une attention particulière aux contrats...