Dr Franz Fishler. Candidat à la présidence de la Fao: « Supprimer la Fao n’est peut être pas une bonne idée, mais il faut… »

Date:

L’idée du Président de la République réclamant la suppression de la Fao que dirige actuellement Jacques Diouf, n’est pas tout à fait partagée par des observateurs le Dr Franz Fishler. Candidat à l’élection pour le poste de directeur général de la Fao, l’autrichien parle plutôt de d’apporter des changements dans la démarche de cette organisation onusienne.

« Supprimer la Fao n’est peut être pas une bonne idée mais il faut apporter des changements dans cette organisation ». C’est la conviction du Dr Franz Fishler candidat au poste de directeur général de la Fao, rencontré en marge de la 2ème édition du Dakar Agricole. Interpellée sur la proposition du Président Wade qui propose la suppression de la Fao, l’Autrichien rame à contre courant. Il parle plutôt de changement à apporter dans la démarche de cette organisation du système des nations unies.

Selon lui, « Il y a un changement de responsabilité à établir parce que la Fao est la première organisation en charge de la sécurité alimentaire dans le monde ». A son avis, « il doit également y avoir un changement dans la stratégie de la Fao. Les initiatives doivent parvenir plus rapidement aux paysans et aux pays qui ont plus besoin d’une aide ». Dr Fishler pense que la voix de la Fao doit être beaucoup plus audible dans le monde et surtout dans les pays en voie de développement.

Cette même voix, a-t-il ajouté, « doit être portée au niveau des organisations internationales comme l’Omc ou la Banque mondiale ». Devant les enjeux du moment, Franz Fishler pense que la contribution financière doit être beaucoup plus importante pour ces pays et surtout en faveur des paysans qui travaillent dans le domaine agricole parce que la constitution financière qui était de 20% était retombée à 5%. « Il faut inverser cette tendance ». Ce candidat autrichien pense que la Fao peut jouer un rôle capital dans l’idée de régulation mondiale de l’agriculture émise lors de cette rencontre de Dakar. A son avis, sa seule vision en tant que candidat c’est qu’il faut « une organisation comme la Fao pour faire un travail intense sur le plan de l’agriculture et de l’alimentation afin d’éviter le fait constaté actuellement avec plus d’un milliard de personnes qui souffrent de faim dans le monde ».

Profitant de ce rendez-vous de Dakar, pour battre campagne, le Dr Franz Fishler fait croire qu’il y a beaucoup de pays qui vont soutenir sa candidature en Afrique, en Europe, surtout en Amérique. Avant de préciser : « Jusque là, les décisions ne sont pas encore prises et on verra ça d’ici le mois de juin ». Certaines sources rencontrées lors de ces assises de Dakar ont confié que Dr Fishler a été reçu dans la soirée d’avant-hier, lundi 18 avril par le Président de la République, Me Abdoulaye Wade. A leur croire, le chef de l’Etat de l’Etat lui aurait promis de le soutenir.
SUDONLINE.SN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...

Afrique-Mali : le dialogue inter-Maliens s’ouvre dans la contestation

XALIMANEWS-Le dialogue inter-Maliens voulu par les autorités de transition...