XALIMANEWS-Désormais, les entreprises françaises basées au Sénégal devront payer leurs impôts au trésor Sénégalais et non en France.
La mesure sera effective dès ce mois d’Avril, selon le journaliste Michel Ndiaye, dans un post publié sur X. « Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a déclaré que toutes les entreprises françaises basées au Sénégal vont désormais payer leurs impôts au trésor Senegalais pas en france. Cette décision est déjà mise en effective et cela commence dès le mois d’avril 2024 » Peut-on lire
Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a déclaré que toutes les entreprises françaises basées au Sénégal vont désormais payer leurs impôts au trésor Senegalais pas en france. Cette décision est déjà mise en effective et cela commence dès le mois d’avril 2024.
— michael ndiaye (@michaelndiaye3) April 8, 2024
Yeup #Kebetu pic.twitter.com/tfd7KKmppT
Donc pendant tout ce temps les entreprises françaises ne nous payaient pas d’impots????
Diaaraama Diomaye/Sonko – Sonko/Diomaye
Quand tes enfants disent maintenant papa doit nous donner directement notre argent de poche ca veut dire qu’il ne donnait pas avant…?
non juste que quand ca passe par maman on ne sait pas vraiment combien papa lui a donné..
soyez plus réfléchis .
Et c’était comme ça aussi au Mali
???Tu ne le savais pas? Ce sont des accords coloniaux. Aussi les entreprises sénégalaises en France aussi devraient payer au Sénégal. malheureusement elles sont rares en France. C’est la même chose dans le militaire. Le Sénégal ne peut pas payer ses armes sans l’accord de la France
Accords coloniaux secrets
Cest juste une causerie de coin de rue, sinon un sujet aussi complexe ne s’apprehende pas a partir d’un texte. Les entreprise françaises au Sénégal sont généralement des filiales. ce le grand public ignore est que ces filiales sont constituées en des sociétés de droit sénégalais et donc paiement impôts et taxes localement au gouvernement sénégalais. les conventions cherchent généralement à régler les questions de doubles sur les aspects où cela est possible, exemple les dividendes qui reviennent à la société mère qui peuvent subir l’impôt sur les revenus là où c’est réalisé le dividende et aissi en France pays où la maison mère est constituée. Ce type d’accord est très rependu entre pays. Le même type d’accord existe avec la Chine, le Maroc ?, la Turquie c’est une…
Si les entreprises française disposant d’un établissement stable au Sénégal payaient impôt comme toute entreprise du pays. Par contre les entreprises française intervenant sans établissement stable (aucune base d’affaires) payaient une retenue à la source au Sénégal et l’impô en France (déduction de la retenue). Il faut signaler que les entreprises sénégalaises intervenant en france bénéficiaire t également des mêmes disposition.
Mais évidement cet accord (convention de non double imposition) bénéficiait principalement à la France vu que très peu d’entreprises sénégalaises interviennent en France.
En conclusion : il est exagéré de dire que les entreprises française ne payaient pas l’impô. Celle installé au Sénégal le payaient entièrement et les autres le payaient partiellement.
On peut reprocher aux autorités actuelle d’induire en erreur la population en expliquant pas la porté réelle de leur decision
c’est ça qui est normal, elles sont ici dans notre pays et bouffent notre argent sa payer l’impôt aux sénégalais, c’est du néo colonialisme. maintenant c’est fini , soit quelles payent ou rentrer chez eux.
Parce que toi tu les payent les impôts ?
pour toi tu es trop africain et trop intelligent juste parceque tu as utiliser le theme néocolonialisme .
pathétique nègre..
tous tes medicament..le riz, le lait, les moyens de transport 90 % de tout ce que tu achete viens d’ailleurs . sans oublier les morts de la méditerranée pour aller mendier chez eux..
voila le vrai néo- colonialisme..
tu y mets fin quand..?
Dans 200 ans le Sénégal sera une terre de consommation et non de production..donc toujours esclave de l’occident..
arretez avec la propagande c’est trop stupide..
Bonne décision
xalé yi amnagne fouleu, nonoula dé
no no je n’arrive pas a croire que les étrangers comme la France ne paye pas les droits dans les Africains surtout au Sénégal.
LA FRANCE AYEZ PITIE A L AFRIQUE.HEURESEMENT QUE SES FILS SE SONT RÉVEILLÉS MÊME SI C’EST UN PEU TARD
Merci au Président pour le changement systémique qui commence.
il était temps
La source est elle fiable ? D’autre part vous pensez que Orange ne paye pas ses impots au Senegal ? Demandez a Total s’ils ne payent pas d’impots et les multinationnales si elles ne sont pas régulièrement redressées au Senegal. Les conventions pour éviter la double imposition ne disent pas que les entreprises et les personnes francaises ne payent pas leur impot au Senegal mais elles disent que quand elles sont payees au Senegal elles ne doivent pas l’etre en France.
Les entreprises françaises au Sénégal payent leurs impôts au Sénégal et ce n’est pas nouveau. Vous allez prendre vos sources de ce Michael Ndiaye qui est un élément de l’APR et qui ne fait que mentir à longueur de journée. Soyez sérieux à un moment donné.
si ces entreprises francaises payaient leur impot au Senegal il y aurait pas debat Diomaye,Sonko,Birame Souleye Diop sont des inpecteurs des impots ils savent qui payent les impots et qui ne payent pas au Senegal
Il faudrait un minimum de sérieux et éviter de publier du n’importe quoi. C est pourtant facile de se rapprocher de La Direction des Impôts pour connaître comment les entreprises étrangéres installées au Sén »gal sont imposées. J ai parfois entendu des redressements qui frappent ces entreprises. Si nous voulons aider notre pays à progresser, faisons preuve de sérieux et de responsabilité. Nous devons combattre nos défauts : l incivisme, l anarchie que l on voit partout, cette propension à vouloir profiter malhonnêtement de toute situation qui se présente, le dilettantisme dans le travail, le rejet ou la haine de l autre , parce qu il est différent ou a réussi, la corruption à tous les niveaux et le refus d élever ses ré»flexions
Si la source est vraie alors cela veut dire que pendant 64 ans le Sénégal n’avait pas des présidents de la République mais des préfets français !!! Waw. Comment en est-on arrivé à cela ? Donc, malgré tout le discours denonciateur de ousmane sonko le mal était encore beaucoup plus profond. Je n’en reviens pas.
Bravo il était temps merci