En Floride, longues files d’attente et dysfonctionnements dans certains bureaux de vote

Date:

Beaucoup d’Américains se déplaçaient aux bureaux de vote, dimanche 4 novembre, pour faire leur devoir citoyen en avance. Selon l’Associated Press, près de 23 millions de personnes avaient déjà voté avant ce week-end. Les lois électorales des différents Etats permettent le vote anticipé dans la plupart d’entre eux, mais avec des règles différentes. En Floride, de nouvelles réglementation instaurées par le gouverneur républicain Rick Scott ont provoqué des dysfonctionnement et de très longues files d’attente dans plusieurs comtés.
En 2011, M. Scott avait raccourci la période pendant laquelle les électeurs pouvaient voter en avance de 14 jours avant le scrutin à 8 jours. Il avait également interdit le vote anticipé lors du dernier dimanche avant l’élection, une journée où les bureaux de vote étaient traditionnellement pris d’assaut. Malgré les protestations du Parti démocrate et de plusieurs ONG, il n’a pas non plus voulu étendre les horaires d’ouverture des bureaux, estimant que cela ne se fait que lors d’une véritable urgence, comme un désastre naturel.

« CHAOS »

Le résultat de ces nouvelles règles ont un effet immédiat et plutôt négatif, dimanche. Le New York Times a fait état de « longues files d’attente » depuis samedi dans le sud de la Floride, région la plus peuplée de l’Etat. De nombreux électeurs ont attendu plusieurs heures, certains ayant finalement pu voter dans la nuit, selon des responsables démocrates.

Face à cet afflux d’électeurs, plusieurs comtés ont décidé de rouvrir à la dernière dimanche pendant une courte période. Peu avant, le Parti démocrate avait déposé plainte pour obliger les autorités locales à étendre les horaires d’ouverture dans les comtés les plus peuplés, estimant que « les équipements électoraux étaient inadéquats ».

A Miami, le comté de Dade a ainsi réouvert ses bureaux pendant 4 heures, dimanche. Mais trop de personnes se sont déplacées, obligeant les responsables à fermer leurs portes prématurément, laissant près de 180 personnes sur le trottoir, selon le Miami Herald, qui parle de « chaos » électoral. « Quand les responsables ont fermé les portes, les gens ont commencé à crier ‘Laissez-nous voter’. Certains d’entre-eux, garés en face, ont vu leur véhicule remorqués par la fourrière », raconte le journal, qui précise que le bureau de vote a finalement réouvert quelques heures plus tard.

UN BULLETIN DE 12 PAGES

Les services de M. Scott ont démenti tout problème à large échelle, estimant que la mobilisation était « très bonne ». Charlie Crist, ancien gouverneur républicain de Floride devenu indépendant et soutien d’Obama, a estimé que ces mesures étaient « la pire chose à faire » et a demandé une prolongation du vote anticipé.

Conscients que ces problèmes peuvent démotiver les électeurs, le Parti démocrate, grand bénéficiaire du vote anticipé, a déployé des personnes pour « motiver les gens qui font la queue en leur amenant de l’eau, de la nourriture et même de la musique en live », raconte le Huffington Post.

Le New York Times rappelle enfin que s’il est difficile d’aller voter en Floride, la complexité ne s’arrête pas une fois que vous êtes devant votre bulletin. Outre l’élection présidentielle, celui-ci comporte « une myriade d’élection locales et 11 référendums constitutionnels complexes ». En tout, le bulletin fait 12 pages.

Les derniers sondages de dimanche donnent une avance à Mitt Romney dans cet Etat-clé, 49 % à 47 % selon l’institut Zogby, 48 % à 47 % selon YouGov. La moyenne des sondages locaux, compilée par le blog FiveThirtyEight, accorde également une légère avance au républicain.

Luc Vinogradoff

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Etats-Unis/Manifestations contre la Guerre à Gaza : Le mouvement estudiantin se prolonge et s’étend au Canada

XALIMANEWS-Selon Radio France internationale, la mobilisation pro-palestinienne dans les...

Afrique-Kenya : le nombre de décès liés aux inondations atteint 188 depuis mars

XALIMENEWS-Le nombre de décès liés aux inondations au Kenya...