En perspective. Le mérite de Coumba Gawlo Seck !

Date:

A l’instar des hommes d’affaires, comme Bill Gates, des stars planétaires (Jaz-Y, Bono, Rihana) et autres philanthropes, notre Coumba Gawlo Seck national, a voulu, à sa manière s’associer à l’opération “restaure hope en Haïti“, dévasté par un terrible tremblement de terre qui a fait entre 150.000 à 200.000 morts, le 12 février dernier.

C’est ainsi qu’elle a conçu le projet “Afrik for Haïti“, en invitant des stars du continent à Dakar pour un concert samedi dernier. Alpha Blondy, Manu Dibango, Lokua Kanza, Oumou Sankharé, entre autres, ont répondu présent. N’est-ce pas la crème de la musique africaine ?

Malheureusement, le public a « boudé » le stade Léopold Sédar Senghor pour diverses raisons, que nous n’allons pas développer ici. Le concert a ainsi tourné au fiasco, parce que l’effet recherché, principalement la récolte des fonds pour venir en aide aux populations haïtiennes, ne s’est pas produit.

Néanmoins, nous pensons qu’il faut saluer l’esprit d’initiative de la chanteuse, ainsi que son mérite. Nombreux aujourd’hui sont les musiciens Sénégalais qui ne cherchent qu’à remplir les poches à travers des soirées d’anniversaire à Sorano ou ailleurs.

Mais Coumba Gawlo Seck sort toujours du lot, aussi bien dans la richesse de ses textes que dans la réalisation de ses clips.

Mieux, nous pensons que compte tenu de tout ce qu’elle fait dans notre pays, la presse a été trop dure avec elle. Aujourd’hui, Coumba comme l’appellent les intimes, dispose d’une association dénommée “la Lumière pour l’enfance“ qui ne ménage aucun effort pour apporter aide et assistance aux enfants orphelins ou abandonnés, aux handicapés etc.

La dernière en date, c’est cette signature de contrat avec l’Ambassade du Japon au Sénégal sur un projet d’aménagement des centres pour enfants handicapés mentaux. Le Japon a accordé un don non remboursable de 39 millions de francs Cfa.

Quid de la pouponnière “Vivre ensemble“ de Mbour. La chanteuse s’est signalée dans l’humanitaire en offrant du matériel d’une valeur de 26 millions de francs Cfa. Sans occulter aussi ses plaidoyers pour la scolarisation des jeunes filles, qui selon elle, est « la seule voie » pour « changer les mentalités et les comportements ».

Artiste engagée, pétrie d’audace, Coumba Gawlo Seck s’illustre aussi dans la lutte contre la pauvreté et la drogue, en atteste sa campagne musicale récemment à Saint-Louis, pour soutenir le programme “Suxaly Jaboot“, signifiant en wolof “aider la famille“. Avec la coopération française, Gawlo a permis la réhabilitation de l’école Mouhamadou Mansour Sy de Tivaoune à hauteur de 100 millions de F Cfa.

Que dire aussi de son Beach Show Tour ? Ces concerts organisés en été dans les plages où la star en profite pour sensibiliser les jeunes sur les méfaits de la drogue, du sida etc.

Ce sont là autant de faits qui nous font dire que ceux qui estiment Coumba Gawlo Seck devrait d’abord penser aux victimes des inondations dans la banlieue et à la conjoncture économique très difficile, n’ont absolument rien compris. Contrairement à ses détracteurs, elle voit plus que le bout de son nez. Coumba Gawlo Seck mérite du respect et beaucoup de considération dans ce pays. C’est un véritable “self made man“.

Elle n’appartient plus au Sénégal, ni à l’Afrique, mais au monde entier. Contrairement à ces musiciens qui excellent dans les boîtes de nuit avec des danses obscènes aux rythmes endiablés du mbalax consommable seulement au Sénégal et en Gambie, Coumba Gawlo Seck a décidé de partager son savoir et son avoir.

sudonline.sn

2 Commentaires

  1. merci pour l’article mo geune yene diva yiy out khalis et di ko pasarpasare kholal diabarou sounou homme d’etat yi di yakh khalis thi ay souare te bolen nianon ndimbal pour haiti walla banlieu bi dounla diokh loudoul 100 f cfa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...

Coopération : A Rome, Macky Sall appelle à davantage accorder la priorité à l’investissement

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Macky Sall a souligné, lundi à...