Entretien : Coumba Gawlo Seck, chanteuse « Je suis prête à aider Ndèye Ndiaye Tyson »

Date:

La Dame de fer a été distinguée par ses paires du CAUCUS le samedi 5 février dernier, à l’occasion d’une conférence dont le président du CNG Alioune Sarr a été le modérateur. Avant cet évènement, Ndèye Ndiaye Tyson a rendu visite à Coumba Gawlo Seck, mercredi dernier, afin de la sensibiliser. Cette dernière que nous avons accrochée en marge de cet accueil, nous a parlé de la lutte, mais aussi de Ndèye Ndiaye qui, selon elle, mérite le soutien de tous. Entretien

Que vous inspire cette visite de Ndèye Ndiaye Tyson ?

C’est une impression de fierté, car Ndèye Ndiaye est pour moi une soeur. Elle est tout pour moi et elle est une très grande battante. Dès lors, si on décide de l’honorer à travers une distinction, ce serait un réel plaisir pour moi d’y participer. Ndèye dafa am diom.

Au-delà de Ndèye Ndiaye, comment voyez-vous ce combat pour la parité ?

C’est un combat de toutes les femmes. Si les femmes se lèvent pour mener un combat et qu’elles ne demandent que ce qui leur revient de droit, je ne peux que m’en réjouir. Et, c’est une bonne chose que des intellectuelles incluant des psychologues et des sociologues soient au devant de cette bataille juste et qui vaut bien la peine d’être menée.

Quelle vision avez-vous de la lutte dans son ensemble ?

Lamb sougnou cosaan-la (la lutte, c’est notre tradition). Et, quand on parle de lutte, on pense automatiquement aux hommes. C’est tout le mérite de Ndèye Ndiaye, qui a réussi à se faire une place dans l’arène. Elle n’a nullement usurpé son surnom de lionne de la lutte, qui est beaucoup plus un sport d’homme.

En tant que femme de culture, avez-vous des projets pour la lutte ?

Comme je l’ai dit tantôt, en ce qui me concerne, je suis prête à m’investir de toutes mes forces et sur tous les plans afin que Ndèye Ndiaye réussisse ses projets. Quand on parle de lutte, on ne peut occulter le côté financier et je suis prête à lui apporter mon soutien. Il est temps qu’elle organise de grands chocs comme le font les hommes promoteurs qui sont dans l’arène.

Suivez-vous la lutte de près ?

Bou baahh (bien sûr que oui).

SOURCE : Sunu Lamb

6 Commentaires

  1. le senegal ets rempli de cons,d’ignorants,et d’imbeciles.Comment on peut dire qu’on ne veut de soninke ou de pular comme Predident.Je dis a l’auteur de cet artlcle que les soninke ont eu a diriger les plus grands de l »afrique de l’ouest comme l’Empire du Ghana et qu’ils ont ete les a etre convertis a l’Islam et les premiers aussi a faire le pelerinage a la mecque avec kaya manga Cisse.Toi ,qui ne veut pas de soninke ou pular comme president,je suis a 100 pour 100 sur tu es Mouride,ou Tidiane.Les marabouts fondateurs de ces tarikha sont des Pular.Mor Ba plus connu sous le nom de Cheikh Amadou Bamba,El Hadji Omar tall,ou EL hadji malck sy sont des PUlar.Les marabouts de PIRE sont des soninke car avec l’histoire tous les Cisse, Toure,sont d’origine soninke.Il faut aller au Mali il y a une ville saint Touba qui d’avant le Touba du Senegal.Il faut fiare des Sur le Cheikh Hamalloullah,Mamadou Lamine Drame.
    Mamadou Tandia,du Niger est un soninke de pere originaire de la mauritanie.Thomas sankara a un nom soninke parce que Sankara c’ est une deformation de sangare.Revoi l’histoire avant d’ecrire ton article.Nous les soninke on a ete remercie par Kwame Krumah d’avoir cree le plus grand empire de l Afrique de l’ouest.C’est pour cela il adonne le nom de Ghana en reconnaissaince de l’empire soninke.Contrairemant avec vos roitelets ou chef de bandits Lat Dior ou vos bourba ou alboury.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Guinée : le président-général Mamadi Doumbouya dissout le gouvernement

XALIMANEWS-Le général de corps d'armée Mamadi Doumbouya a dissous...

Crise politique : Le Pit situe les responsabilités

XALIMANEWS- Le Comité Central du Parti de l’Indépendance et...

Présidentielle 2024 : Rose Wardini retire sa candidature

XALIMANEWS-La candidate à l'élection présidentielle de 2024, Rose Wardini...

Annonce de l’Anacim : Présence de poussière dense dans les régions Nord, Centre et Littoral jusqu’au 21 février

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...