Entretien exclusif avec Balla Gaye 2 depuis sa retraite aux Etats Unis « Je regrette amèrement d’avoir lutté ce 08 juin »

Date:

Dans cet entretien exclusif que le fils de Guédiawaye, Balla Gaye, a bien voulu nous accorder depuis sa retraite des Etats-Unis, il est revenu en long et en large sur son séjour médical. En plus des résultats négatifs révélés par ces tests, le fils de Double Less est revenu sur son combat face à Bombardier. Pour lui, il n’aurait pas dû prendre ce combat, qu’il regrette beaucoup et amèrement pour ses fans, d’avoir osé lutter le 8 juin dernier. En gros. Balla Gaye dit revenir bientôt en force, et certainement ce sera pour surprendre plus d’un la saison prochaine. A cœur ouvert avec Balla Gaye 2.

Balla vous êtes parti aux Usa sans crier gare, où en êtes-vous avec votre état de santé ? 

Je vais bien machala, et je dis al hamdoulilah. Je vais très bien et je peux même vous dire que je rends grâce au Bon Dieu de m’avoir prêté vie jusqu’ici. 

Qu’avez-vous à dire à vos nombreux fans qui se font un souci sur votre état de santé ? 

Ce que je peux tout simplement vous dire, c’est que j’étais très malade, mais je suis en train de me rétablir peu à peu. J’ai subi beaucoup d’examens, et pour le moment, tout est ok de mon côté. Les médecins m’ont examiné, j’ai fait des radioscopies, et ils m’ont examiné de la tête aux pieds pour détecter une anomalie, mais heureusement rien de bien grave n’a été décelé, et j’en suis content. Tous mes résultats se sont révélés négatifs après test. 

Il se susurrait que vous étiez victime de votre dopage… Beaucoup disent que votre physique actuel est inhabituel, est-ce cela qui a précipité votre départ vers les USA ? 

Sur le Saint Coran, je vous le jure, je ne me suis jamais dopé dans ma vie. Je n’ai même jamais touché à la cigarette encore moins à l’alcool. Je suis clean et nickel. J’ai tout entendu à ce sujet, mais je m’en remets entièrement à Dieu. Je suis ce débat qui se déroule en ce moment sur les différents Grand-Place avec beaucoup d’attention. Je pardonne à tout le monde car Dieu est Seul Juge arbitre qui tranchera entre nous tous à propos de nos divergences. J’ai été gravement malade, et j’ai passé 24 heures dans un hôpital de New York où j’ai subi des analyses pour savoir ce qui n’allait pas chez moi… et les gens ne trouvent rien d’autre à dire que je me dopais. Je ne trouve pas ça bien. Mais encore une fois, je laisse tout entre les mains de Dieu. Je suis un musulman et je sais pardonner à mon prochain. 

«Je pardonne à toux ceux qui disaient que je me dope» 

Vous aviez promis à vos supporters de révéler la vraie cause de votre maladie. Depuis, tout le monde attend… Qu’avez-vous exactement ? 

Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai été très malade, pour ne pas dire gravement atteint. Vous savez, à 2 jours du combat je vomissais comme pas possible et tout le monde me conseillait de l’annuler, mais je suis resté digne car je ne voulais pas faire échouer son affaire au promoteur à qui je devais d’honorer mes engagements. Je savais que je n’étais pas en mesure de lutter le 8 juin, même si j’ai pris ce risque. Et voilà le résultat, il est connu. J’étais déjà malade pendant toute la préparation du combat. Demandez à mes amis qui sont basés à New York, comment j’y ai vécu le dernier jour là-bas lors de mon dernier séjour. J’étais tellement malade qu’ils ont tous pris peur. Je ne voulais pas les stresser davantage et j’ai donc feint d’aller mieux alors que je savais qu’il n’en était rien : je n’allais pas du tout comme je le voulais. 

Est-ce le même mal qui vous a diminué le jour du combat ? 

Mais bien sûr ! Vous ne pourrez jamais comprendre ce qui se passait Je ne me sentais pas bien. Je me suis réveillé à 11 heures du marin et sans problème, et je ne me souciais même pas du combat, car je savais que ce n’était pas mon jour. Une fois arrivé au stade, les supporters ont dû eux-mêmes s’en rendre compte que je n’étais pas dans mon assiette le jour du combat. 

Mais vous étiez là quand même, avec votre désir de lutter. Voulez-vous dire que vous avez fait avec votre mal supporté ? 

Oui bien sûr ! Je ne voulais pas qu’on voit en moi un lutteur poltron. Je devais montrer avec rigueur tout le courage dont j’étais capable ; et je pense que sur ce plan, j’ai réussi le coup, même si mon entourage savait que je ne me sentais pas bien. 

Et au finish, le résultat est là, connu. Votre adversaire Bombardier vous a battu en moins de 2 minutes… C’est ça ? 

(Eclats de rire !) Oui, il m’a battu, mais je ne suis tombé que d’un côté. Je ne me suis pas retrouvé baobab à terre, encore moins n’ai été mis K.O. J’ai fait preuve de courage jusqu’à la fin du combat. J’estime avoir été irréprochable. 

Au moment où vous tombiez, à quoi pensiez-vous en premier ? 

A mes fans, à mes parents et surtout à mes compagnons de tous les jours. Ils ont été là pendant tous ces moments avec moi, et j’ai subitement eu pitié d’eux, car je sais qu’ils ont ressenti beaucoup d’amertume ce jour-là à cause de moi. 

Après avoir perdu votre couronne face à Bombardier, regrettez-vous d’avoir pris ce combat du 8 juin, sachant que vous n’étiez pas prêt à 100% ? 

Vous savez ce que je regrette actuellement ? C’est d’avoir lutté ce fameux 8 Juin. Je ne me le pardonnerai jamais, car j’ai sacrifié mon combat et ma carrière pour faire plaisir à des gens. Mais en mon âme et conscience je savais que Bombardier ne pouvait pas me battre. Je regrette amèrement ce combat. C’est le seul combat qui me fait encore torture et me donne envie de pleurer à chaque fois que j’en parle. Même si j’ai beaucoup vu et subi dans la vie. 

Apparemment vous en voulez à certains… Qu’est-ce qui s’est passé ? Y’a-t-il eu anguille sous roche ? 

Non pas tant que ça ! J’en sais beaucoup certes, mais je ne vais rien dire ici. Je suis trop bien éduqué pour dire quoi que ce soit dans ce sens. En tous les cas, comme je vous l’ai dit, je pardonne à tout le monde. Mais je peux vous certifier que je ne vais plus sacrifier ma vie de lutteur pour certains, et je ne vais plus aussi réviser mon cachet à la baisse pour les beaux yeux d’un promoteur. Ça c’est fini ! 

A quand le retour de Balla Gaye au Sénégal ? 

Très prochainement. Je compte revenir bientôt. Très certainement d’ici la semaine prochaine. Maintenant que je vais bien et que je suis bien guéri. Quant à la saison prochaine, je dis d’avance à tous mes fans et supporters que je vais leur revenir en force et reprendre la couronne de roi des arènes. Si je vous le dis, il faut me croire. Je reviendrais en force. Pour sûr ! 

AArenbi Source : La Tribune n° 825 du 4 juillet 2014

1 COMMENTAIRE

  1. Balla tu es tombé il faux l accepte un champion ne contesté pas les réalité de spor tu n’es pas un dieu comme tu es venir lutte ces t’es un comba le b52 ta bien prépare il es tes plus fort que toi tu a fais tombe yekini il es tes malade aussi donc gor gorloul es revenir tu n’es pus le roi moi ces toi mon luteur mais tu respect pas le b52 et voilà

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

La Une des quotidiens du vendredi 26 avril 2024

La Une des quotidiens du vendredi 26 avril 2024

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...