Fête de l’Assomption : les Chrétiens invités à s’inspirer du silence de Marie

Date:

XALIMANEWS-L’abbé Alphonse Seck recommande à la communauté catholique de se rappeler, à l’occasion de l’Assomption fêtée, hier lundi, que ‘’Dieu ne nous a pas créés sur la terre pour que nous soyons malheureux’’, malgré les difficultés de la vie.

‘’Dieu ne nous a pas créés sur la terre pour que nous soyons malheureux’’, a dit le guide religieux dans un entretien avec l’APS.

‘’Notre vie sur la terre a un sens, la terre n’est pas notre dernière demeure (…) L’espérance, c’est l’avenir, qui nous fait penser que le mal n’a pas le dernier mot. Dieu ne nous a pas mis sur la terre pour que nous soyons malheureux’’, a ajouté l’abbé Alphonse Seck, secrétaire général de Caritas Sénégal.

Répondant à la question de savoir quel message il voudrait adresser à ses compatriotes à l’occasion de l’Assomption, il a tenu à leur rappeler le sens de la vie terrestre. ‘’La vie sur terre fait grandir les personnes que nous sommes et nous appelle à ne pas baisser les bras. Les combats que nous menons seront couronnés de succès’’, a dit le guide religieux.

Il ajoute que tout être humain doit s’attendre à ‘’une vie épanouissante’’ sur terre.

L’Assomption, ‘’c’est la montée au ciel de la Vierge Marie. C’est l’une des grandes fêtes qui concernent la Vierge Marie (…) C’est cela que nous nous rappelons. La Vierge Marie est l’Immaculée Conception, elle est sans pêché originel’’, a rappelé l’abbé Alphonse Seck.

‘’La montée de son âme et de son corps au ciel, c’est cela essentiellement l’Assomption (…) C’est une fête de l’espérance’’, a-t-il dit.

L’Assomption, fêtée le 15 août de chaque année par la communauté chrétienne, est marquée par de grands pèlerinages dans les sanctuaires dédiés à Marie, la mère du Christ. Cette commémoration fait de cette date un jour férié, chômé, dans plusieurs pays dont le Sénégal.

Avec Aps

1 COMMENTAIRE

  1. L’Assomption (15 Août) est la célébration de la Vierge Marie – une date très importante pour les chrétiens sénégalais ; mais actuellement, elle n’est pratiquement plus fêtée dans les sociétés occidentales qui se sont sécularisées (laïcisées) à outrance ; ce qui constitue, entre autre, un témoin infaillible du dépérissement du Christianisme. Et pour les musulmans, c’est presque l’indifférence totale, comme s’il ne s’agissait pas du même Marie, mère de Jésus Christ, dont une sourate du Coran porte pourtant le nom (Sourate 19). A l’évidence, il y a problème et quelques explications s’imposent.
    En vérité, pour nous musulmans, Marie, la mère de Jésus Christ est un Signe divin et sans conteste la « Reine de l’Univers », la meilleure femme de l’univers ; oui, le Coran est plus qu’explicite :
    (91) Et celle (la Vierge Marie) qui avait préservé sa chasteté ! Nous (Dieu) insufflâmes en elle un Esprit venant de Nous ; et fîmes d’elle ainsi que de son fils, un Signe (miracle) pour l’univers. (21. Les Prophètes : 91 – Al-Anbiyâ’)
    (42) (Rappelle- toi) quand les Anges dirent : « Ô Marie, certes Allah t’a élue et purifiée ; et t’a élue au-dessus de toutes les femmes des mondes ». … (45) (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : « Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une Parole (Verbe) de sa part : son nom sera le Messie, Jésus fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà et l’un des rapprochés d’Allah ». (3. La Famille d’Imran : 42 – 43… 45-46 – Al-Imrân)
    Ainsi, pour nous musulmans, Marie n’est ni une divinité, ni la « mère de Dieu » ; son fils, Jésus n’est aussi ni une divinité, ni le « fils de Dieu » ; oui, le Coran est très explicite :
    (63) Et quand Jésus apporta les preuves, il dit : “Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Allah donc et obéissez-moi. (64) Allah est en vérité mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc. Voilà un droit chemin. (43. L’Ornement : 63-64 – Az-Zukhruf)
    (171) Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie, Jésus fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, sa Parole (Verbe) qu’il envoya à Marie, et un Esprit venant de Lui. ( » Rûhu minhu « ). Croyez en Allah et en ses messagers. Et ne dites pas « Trois » (Trinité). Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur. (4. Les Femmes : 171 – An-Nisâ ‘)
    En vérité, l’Islam préconise un monothéisme, à l’instar de toutes les autres religions monothéistes. Oui, l’unicité de Dieu est de rigueur et l’Évangile confirme :
    (5) [Jésus dit ? « Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez Dieu qui, après la mort, a le pouvoir de vous jeter en Enfer. Oui, je vous le dis, c’est Lui que vous devez craindre ! ». (Luc 12 : 5)
    Oui, Jésus ne s’est jamais proclamé comme le « Fils de Dieu ». Non ! Comment Jésus peut-il être à la fois le « Fils de Dieu » et le « Fils de l’Homme » ?
    Et l’hommage sublime rendu à Marie et à Jésus, par le Coran, devrait suffire comme preuve éclatante de sa véracité ; oui, il ne peut s’agir que d’une révélation divine ; en effet, si le Coran était une invention du Prophète Mouhammad (PSL), Marie n’y aurait pas eu le rang de ‘’meilleure femme de l’humanité’’ et Jésus n’y serait pas autant magnifié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE