Fête de l’indépendance – Prise d’armes pour le 4 avril: Conséquences du verdict du procès de Karim?

Date:

XALIMA NEWS – Une rupture va s’opérer cette année dans la tradition qui commençait à s’établir depuis l’arrivée de SMS au pouvoir pour la fête de l’indépendance du 4 avril. En effet, si en 2012, en raison de la proximité des élections dont le deuxième tour s’était tenu le 25 mars et parce qu’il venait fraîchement d’arriver au pouvoir, SMS avait marqué son premier 4 avril par une prise d’armes à la place de l’Indépendance, tel n’avait pas été le cas en 2013 et 2014. Car les célébrations des deux dernières fêtes du 4 avril se sont déroulées en grande pompe sur le boulevard Général De Gaulle. C’était alors des défilés militaires de grande envergure avec quasiment à chaque fois près de 5000 hommes et du grand matériel militaire mobilisé.

Mais cette année, c’est justement une cérémonie de prise d’armes qui est prévue à la place de l’Indépendance. Et c’est la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) qui en fait l’annonce dans un communiqué, hier. La prise d’arme sera présidée par SMS. A noter que pour le 55e anniversaire de l’accession de Sunugaal à la souveraineté internationale, le thème choisi par l’armée est : «La formation dans les forces de défense et sécurité : focus sur les écoles». Pour dire que les écoles et centres de formation militaire et paramilitaires seront à l’honneur.

Il faut noter cependant qu’aucune raison n’est avancée par les autorités politiques pour justifier la cérémonie de prise d’armes à la place d’un défilé civil et militaire comme d’usage. Mais les langues pendues qui pullulent dans les allées du pouvoir ne manquent pas de trouver une relation de cause à effet entre l’affaire du verdict du procès Rimka et ce choix de prise d’armes pour célébrer la fête de l’indépendance. Juste 12 jours séparent les deux évènements : verdict le 23 mars et fête de l’indépendance le 4 avril. Et selon nos capteurs, le fer sera toujours assez chaud pour que certains sbires et autres sicaires du Pds veuillent tenter en cas de grande manifestation de célébration de l’indépendance, de mettre en œuvre leur projet subversif. Pour ne leur donner aucune chance, disent nos interlocuteurs, il a été préféré une cérémonie de prise d’armes hyper sécurisée à la place de l’Indépendance. Le cœur de Ndakaaru sera ainsi bunkérisé.

Le Populaire

2 Commentaires

  1. UAND j’ai annoncé ici -même et sur d’autres médias qu’il n’ y aura pas de défilé cette année, et que la place de l’indépendance servirait de prise d’Arme comme en 2012 et même une fois sous Wade, beaucoup n’ y croyaient pas et certains commentateurs ont écrit que je divaguais ! J’ai aussi dit que depuis une semaine hier , deux saltigués, deux hommes et une vielle femme faisaient faire des bains mystiques au Président 7 fois chaque jour jusqu’à des heures tardives, personne n’ y croyait! Maintenant qu’un habitant de Fatick, petit-fils rebelles d’un des saltigués vient de le révéler, les gens commencent à y prêter attention ! J’annonce ici et maintenant qu’un couvre-feu de 48 heures entre 22 heures et 5 heures du matin sera décrété. Si les journalistes sont incapables d’aller chercher des infos crédibles à donner aux citoyens, qu’ils cessent d’exercer ce beau métier! Un Etat fort doit rassurer les citoyens mais ne doit pas céder à la peur ! Le Sénégal n’aurait pas à faire face à une armée organisée pour porter a

  2. Quand j’ai annoncé ici -même et sur d’autres médias qu’il n’ y aura pas de défilé cette année, et que la place de l’indépendance servirait de prise d’Arme comme en 2012 et même une fois sous Wade, beaucoup n’ y croyaient pas et certains commentateurs ont écrit que je divaguais ! J’ai aussi dit que depuis une semaine hier , deux saltigués, deux hommes et une vielle femme faisaient faire des bains mystiques au Président 7 fois chaque jour jusqu’à des heures tardives, personne n’ y croyait! Maintenant qu’un habitant de Fatick, petit-fils rebelles d’un des saltigués vient de le révéler, les gens commencent à y prêter attention ! J’annonce ici et maintenant qu’un couvre-feu de 48 heures entre 22 heures et 5 heures du matin sera décrété. Si les journalistes sont incapables d’aller chercher des infos crédibles à donner aux citoyens, qu’ils cessent d’exercer ce beau métier! Un Etat fort doit rassurer les citoyens mais ne doit pas céder à la peur ! Le Sénégal n’aurait pas à faire face à une armée organisée pour porter atteinte à notre souveraineté, auquel cas, c’est le peuple tout entier qui se battrait ! Là, nous n’avons affaire qu’à des citoyens non armés qui voudraient éventuellement manifester leur désapprobation à l’issue d’un verdict inique !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie au Cité Niakh de Sanit-Louis : deux fillettes de 4 et 6 ans meurent dans l’affaissement d’une dalle 

XALIMANEWS-Deux morts, c’est le bilan enregistré suite à l’affaissement...

15e sommet de l’OCI : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar pour Banjul

XALIMANEWS-Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a quitté...

Cyrnos : L’usine de Patisen en feu

XALIMANEWS-Ce vendredi 3 mai 2024, un incendie s'est déclenché...