Fleuve Gambie : la cote d’alerte dépassée à Kédougou

Date:

XALIMANEWS: Le niveau du fleuve Gambie à la station de Kédougou s’est hissé à 7, 02 mètres, dépassant la cote d’alerte de cette station, qui est de 7 mètres

Cette situation engendre des risques de crues élevés, a prévenu le chef de la brigade des ressources en eau des régions de Tambacounda et Kédougou, Mamadou Diop.

‘’A la station de Kédougou sur le fleuve Gambie, l’évolution du plan d’eau a été rapide durant ces dernières 48 heures’’, a indiqué M. Diop.

Il a relevé que le niveau d’eau est passé de 4,59 mètres le 18 septembre à 5,59 mètres le 19 septembre, à 18 heures, avant de grimper à 6,84 mètres, ce mercredi 20 septembre à 8 heures.

Il prévient que ‘’si les conditions météorologiques et la situation actuelle se poursuivent ou se maintiennent, la cote d’alerte de la station hydrométrique de Mako sera atteinte dans les prochaines 24 heures’’.

Il estime que l’axe Kédougou-Mako-Gouloumbou doit être particulièrement surveillé.  ‘’Le temps de propagation de l’onde de crue est de 72 heures entre Kédougou et Gouloumbou. La montée importante notée à Diaguiri et à Niokolo Koba peut accélérer des débordements à Mako’’, a-t-il averti.

‘’Les bananeraies qui bordent les rives du fleuve aux environs de Gouloumbou sont particulièrement exposées aux débordements du fleuve’’, a mis en garde Mamadou Diop.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...

Afrique-Mali : le dialogue inter-Maliens s’ouvre dans la contestation

XALIMANEWS-Le dialogue inter-Maliens voulu par les autorités de transition...