Football-Ahmad Ahmad ancien président CAF, « Fatma [Samoura, secrétaire générale de la Fifa, NDLR] nous a apporté beaucoup de choses pour accélérer sur certains dossiers »

Date:

XALIMANEWS-L’ancien président de la Confédération africaine de football Ahmad, suspendu pour deux ans en 2021, sort du silence sur RFI. Le dirigeant malgache dont la peine de suspension est arrivée à son terme, s’est exprimé sur RFI.

Il a été le boss du football africain pendant 4 ans avant d’être contesté. Suspendu pour « abus de pouvoir » et « détournement de fonds » par la Commission d’éthique de la fédération internationale, le Malgache a fini de purger une suspension de deux ans. L’occasion pour lui, de revenir sur sa gestion. L’ex homme fort du football africain de revenir sur ses activités durant ces 2 ans de suspension. Il déclare avoir fait  » beaucoup de choses?! J’ai lancé un petit projet immobilier, une nouvelle activité parce que, à 63 ans, je suis maintenant à la retraite, une vie bien meilleure loin du stress?! «  L’homme avoue ne pas avoir réalisé tous les réformes entreprises dirant son règne. « Je mentirais si je vous disais oui… Par contre, nous avons bien fait évoluer les choses. Nous avons lancé pas mal de projets, certains ne sont pas arrivés à terme, d’autres si. C’est un bilan que j’estime positif pour la famille du football africain. »

Concernant son choix de rompre le contrat entre la CAF et Lagardère, ce qui a privé la CAF de revenus importants, celui qui a dirige la CAF de 2017 à 2021, d’avouer, « Nous y avons été contraints par la justice égyptienne, la COMESA [Marché commun de l’Afrique orientale et australe, NDLR] et les partenaires institutionnels. Mais notre souhait était plutôt de pouvoir renégocier« , a-t-il dit avant d’ajouter, à l’endroit de la FIFA, « Elle nous a poussés dans ce sens, en faisant des promesses mirobolantes de millions de dollars qu’on trouvera facilement… », se déclarant, « Plutôt mal conseillé… »

Sur le partenariat entre la CAF et la Fifa pour une mission d’assistance et d’audit de la Confédération, l’ancien boss de la CAF a adoubé la Sénégalaise Fatma Samoura, secrétaire générale de l’instance dirigeante du football mondial. « Fatma [Samoura, secrétaire générale de la Fifa, NDLR] nous a apporté beaucoup de choses pour accélérer sur certains dossiers. »

Sur sa suspension de cinq ans infligée par la Fifa, ramenée à deux ans par le TAS, Ahmad a parlé d’affaire politique « La première réaction est toujours de se sentir offensé… Ensuite, lorsque vous discutez avec vos avocats, c’est là que vous vous rendez compte que c’était un acte politique… »  

L’ex homme fort du football du continent, ne compte pas revenir dans le monde du foitball. « Je ne pense pas. Mais le football reste une passion. Je l’ai pratiqué dès l’âge de cinq ou six ans en brousse, ce n’est pas aujourd’hui que cette passion va s’estomper. Mais je la vivrai sous une autre forme. Je soutiendrai surtout des jeunes chez moi, à Majoenga, une ville de football. Je soutiendrai des centres de formation.?Si des gens souhaitent mon expertise, je la donnerai. »  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE