Football-CAN 2023/Demi-Finale :le Nigéria s’impose devant l’Afrique du Sud aux tirs au but (1-1, 4 tab à 2) et file en finale

Date:

XALIMANEWS-Ce mercredi au stade Alassane Ouattara d’Ebompé, le Nigeria a disposé de l’Afrique du Sud, aux tirs au but (4 tab à 2) après une égalité parfaite durant le temps réglementaire (1-1), pour se qualifier en finale de la 34e édition de la CAN. Les Super Eagles, restent toujours invaincus, en 6 matchs.

Comme en 2000 lors de la CAN organisée à la maison et remportée par le Cameroun, le Nigeria a encore sorti l’Afrique du Sud en demi-finale, mais cette fois-ci au tirs au but (1-1, 4 tab à 2). Malgré une grosse première période des Bafana Bafana qui ont eu beaucoup d’opportunités, ce sont les Super Eagles qui vont marquer les premiers, sur un penalty obtenu par Osimhen qui a été déséquilibré dans la surface adverse. Ekong le capitaine des Super Eagles ne se fit pas prier pour donner l’avantage aux siens (71e, 1-0). 0nze minutes plus tard, Ademola Lookman va rater une balle de break (82e). Et ce dernier sur un magnifiquement mené, décale Osayi-Samuel sur le côté qui sert Osimhen au second poteau qui marque dans le but vide ! Mais l’arbitre va voir les images et voit une faute de Yusuf sur Tau au début de l’action dans la surface nigériane ! Le penalty est indiscutable. Mokoena va frapper le penalty et égaliser pour les Bafana Bafana très méritants (89e, 1-1). Et dans le temps additionnel, Mudau rate l’immanquable en reprenant un coup franc de Magkopa, repoussé par l’excellent Mwabali (90e+5). Il fallait recourir aux prolongations qui ne changèrent pas la physionomie du match, malgré deux équipes très joueuses et portées vers l’offensive. Et dans la séance fatidique des tirs au but, les Super Eagles plus prompts vont s’imposer par 4 tirs au but à 2. Le Nigeria obtient son ticket pour la finale et attend le vainqueur de l’autre demi-finale, entre la Côte d’Ivoire et la RD Congo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE