Football-CAN 2023/G.A : la Cote d’Ivoire pour bien démarrer son tournoi en match d’ouverture face à la Guinée Bissau qui a toujours marqué lors de ses 6 derniers matchs

Date:

XALIMANEWS-Ce samedi 13 janvier 2023 débute la 34èmz édition de la CAN. En match d’ouverture et pour le compte du groupe A, la Cote d’Ivoire pays hôte de la compétition sera défiée par la Guinée Bissau. Parmi les favoris pour remporter leur 3e sacre continental, les Éléphants doivent s’imposer pour bien lancer leur tournoi, face à des diversités qui ne se présenteront pas en victimes expiatoires.

Le match d’ouverture est toujours assez délicat et pesant pour le pays organisateur, qui doit faire face à la pression, la peur de se rater. Ce Samedi 15 janvier 2024 à 20 heures, la Cote d’Ivoire aux 25 participations et 2 sacres (1992-2015) sera opposée à la Guinée Bissau qui pour sa 4e participation compte enfin bien se qualifier au tour suivant, après 2017,2019 et 2022. Les Éléphants qui feront face aux Djurtus, ont des certitudes, après 7 victoires, 3 nuls et 3 défaites en 2023. Les vainqueurs de l’édition 2015, qui feront sans leur avant centre Sébastien Haller indisponible pour cette entrée en matière et qui comptent bien engranger un 3eme sacre, possèdent une attaque qui a marqué 27 buts et une défense assez solide avec 10 buts encaissés en 13 rencontres. Invaincue depuis 7 rencontres, les partenaires de Seko Fofana et d’Ibrahim Sangharé voudront bien s’imposer, et surtout avec la manière, devant leur public pour bien lancer leur CAN.

Cependant, la sélection du pays de la lagune Ebrié qui doit réaliser la bonne affaire en vue de la qualification dans une poule qui compte aussi le Nigeria et la Guinée Équatoriale, ne doit pas penser que l’affaire va être une chose aisée. En face, les Djurtus ont un bilan assez présentable en 2023, avec 4 victoires, 1 match nul et 3 défaites dont une raclée (6-2) devant le Mali en match de préparation. La sélection Bissau guinéenne marque peu, avec 8 bus inscrits mais a trouvé le chemin des filets lors des 6 derniers matchs dont 4 fois en marquant 1 but. Elle a concédés 10 buts en 8 rencontres. Face au pays hôte de la compétition, les partenaires du joueur de Lyon Mama Baldé, qui comptent enfin bien se qualifier au second tour pour leur quatrième participation dans la CAN, doivent réaliser le match parfait pour résister à l’armada offensive des Orange vert. Et le fait d’avoir terminé deuxième de leur groupe de qualification derrière le Nigeria, peut donner des ailes aux protégés de Baciro Conde.

Samedi 15 janvier 2024

Poule A/J1

20 heures Côté d’Ivoire/Guinée Bissau

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE