France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des États »

Date:

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien exclusif à France 24 et RFI, depuis Abidjan en Côte d’Ivoire. Le chef de la diplomatie française a notamment abordé les dossiers marquant les relations entre Paris et les États du continent africain. Parmi eux, le franc CFA :

Au terme d’une tournée de trois jours qui l’a mené successivement au Kenya, au Rwanda et en Côte d’Ivoire, le ministre français des Affaires étrangères était l’invité de France 24 et de RFI. Stéphane Séjourné a évoqué la question du franc CFA.

Pour le politique français, l’avenir de cette monnaie dépend « de la souveraineté des États africains ». Il estime que « ce n’est pas à la France d’avoir un avis » sur cette question.

« Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, organiser différemment leur organisation monétaire, c’est de la souveraineté des États. Nous voulons bien accompagner ce mouvement. S’il s’agit uniquement du symbole, du nom, il peut être changé. S’il s’agit d’une organisation différente de l’organisation monétaire, elle peut également être changée », a-t-il observé.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Trafic présumé de drogue : 3ème retour de parquet pour Abdoulaye Seck et Cie

XALIMANEWS-Les six individus appréhendés dans le cadre de l'enquête...

Changement à la tête de la CGIS : Abdou Khafor Touré cède sa place à Ibra Aly Sy

XALIMANEWS-Abdou Khafor Touré, désormais ex-Directeur Général de la Compagnie...

Football-Premier League : Nottingham Forest annonce le départ de Cheikhou Kouyaté

XALIMANEWS-Le club anglais de Premier League, Nottingham Forest, a...