Gestion autoritaire peu équitable et la nécessité d’un exercice synodal inter confrérique. Par Serigne Fallou Bousso Dieng

Date:

 

Certes,   il  est  beau  de faire  le  tour du  monde  pour  magnifier  l’œuvre et  l’action  titanesques  de Cheikh  Amadou Bamba,  dont   les  exploits   surhumains, les  démarches chevaleresques,  et  l’engagement  épique,  sont gravés sur les frontons du temple de l’éternité.

Mais,  tant que le mouridisme continuera de se prêter à des pratiques  hérétiques  bannies par l’islam et proscrites par le cheikh ; les quelles  pratiques, qui  défigurent la voie soufie du  Cheikh ; nous  serons  loin des  comptes,  d’un  soufisme  sunnite  prôné  par le cheikh.

A mon sens,  les  grandes  rencontres, dites  soufies  dans lesquelles  des discours ex cathedra  se prononcent, des  chants  de  khassaides,  se  déclament, sans qu’il  y ait  pour autant,  une véritable  auto- évaluation  des mourides  par rapport à l’enseignement du Cheikh,  ces  démarches  me semblent  farfelues, contre  productives  et  une  fuite  en  avant. Un  exercice synodale inter confrérique  se pose  avec acuité.

A  Touba,  il ya un  mauvais  ciblage  des  œuvres  de  développement.    Les voix autorisées invoquent  toujours la  densité  démographique, pour  faire   appel  aux services  régaliens, sans pour autant s’évertuer   à  y associer   la population souveraine, la première concernée.

Pour conclure, je dirai qu’aucun NDIGËL ou appel,  qui  ne feront pas l’économie des conditions de vie difficiles des talibés et de la dégradation des mœurs,  ne sauraient nullement  faire  valoir d’argumentaire religieux.

 

S’agissant du remaniement du gouvernement  d’Abdoul Mbaye, Macky  Sall   a déroulé  une  stratégie  très fine et  à s’y méprendre, on peut penser que Macky a sacrifié tout, pour se conformer aux exigences des Assises nationales. Que non !  Parce que, par le truchement de Mor Ngome,  très introduit auprès  de Serigne Bass Abdoul Khadre, qui est lui aussi en parfaite harmonie avec Cheikh Mbacke Sakho, l’œil de Macky  Sall dans le milieu  mouride, ils peuvent tous les deux, non seulement être, le viseur de Macky, mais  aussi,   une fenêtre  secrète,  pour la  main maraboutique. Pour ne pas dire l’échelle courte   pour des manœuvres politico-religieuses.

En outre,  même si nous sommes tant soit peu satisfaits du départ  de certains ministres incompétents, nous n’en restons pas moins inquiets, quant au  non-respect des engagements majeurs  pris  lors de  la campagne électorale du candidat Macky Sall.  C’est la raison pour laquelle, nous nourrissons des craintes, que la réduction du mandat ne devienne pas ainsi l’objet de WAXWAXEET demain.

Ce qui semble expliquer cette frilosité de la présidence, d’une psychose du complot national, qui frise le délire.

Même  si  toutefois, le prophète a formellement interdit  la détermination  du sort, ou la prévision des pluies à partir des couchers héliaques des mansions, ces mansions de la Lune qui constituent un système de vingt-huit groupes d’étoiles ou astérismes, nous ne manquerons pas pour autant, de relever ici une imagerie populaire, bien sénégalaise,  qui sonne comme un conte de fée. C’est-à-dire, à chaque fois que le jour de Tabaski coïnciderait  à un vendredi, ça aura comme conséquence directe : la chute du pouvoir temporel ou par  défaut  la chute du celui du spirituel.

Dans cette optique, force est de constater que,  en l’an 2000 le jour de la Tabaski coïncida vendredi 17 mars deux jours avant la première alternance démocratique.

2007 le  jour de  la Tabaski  avait coïncidé  le vendredi  21  décembre 2007,  une semaine  avant la disparition de CHEIKH Saliou Mbacke, qui s’est rappelé à DIEU vendredi 28 décembre, à peine une semaine après.

Il faut remarquer que Wade en fin  mage (boukhaba) avait fuit le  terrain  sénégalais, en allant prier chez les musulmans de  Paris,   auprès de Dalil Boubakeur, le recteur de la grande mosquée de Paris.

On a même assisté après, a une folle rumeur, donnant la mort a Serigne Mansour SY.

Maintenant  bis repetita  le tabaski de 2012 correspond le vendredi.

C’est la  deuxième  fois    consécutive  que les Thiantas  ratent  la communication  envers  l’opinion publique sénégalaise.   Tout d’abord et en premier lieu, lors des manifestations  préélectorales, en lieu et place  d’un  discours  argumenté, un graal  non négligeable pour un soutien populaire,   les Thiantas  s’étaient montrés  très  violents  par  le port  de gourdin. Et  en second lieu,  récemment lors de la manifestation pour exiger l’élargissement de Bethio, ils  se sont livrés à des actes de vandalisme, en lieu et place d’une procession sur fond de déclamation des khassaides.

Mais tout de même,  force est constater que Bethio est victime de ceux qui l’ont toujours laissé  déifier publiquement    Serigne Saliou  Mbacke,  en le proclamant toujours comme DIEU,    pendant tout ce temps,    sans être corrigé  ni réprimandé. Et ce d’autant plus que, personne  ne saurait faire l’économie d’un  rayonnement culturel, islamique du mouridisme, sans  s’interroger un instant, sur la nature  de la  flexibilité dogmatique  qui, à force de macération, de  profanes  de  pratiques païennes,  a  fini d’altérer, de gauchir  voire de travestir la pensée et le message  de CHEIKH AHMADOU BAMBA.

Le  silence de Touba s’explique à priori,  par le fait que Touba est rattrapé  par sa complaisance au régime de Wade.  Parce que, lorsque  Bethio Thioune  pompait l’air  et  tenait toute la  population  de Touba,  en émoi,   il n’y avait eu aucune réaction rigoureuse  de la part des  autorités  religieuses. Secundo  Bethio  devient la victime  collatérale voire même  expiatoire  de  ce mea-culpa maraboutique, qui vaudrait qu’un  Bethio, presque  asocial, hors du commun, en cessation de paiement, et très  encombrant, devrait être relâché pour sauver les soldats Cheikh Amar et Moustapha Yassine Gueye, parce que Paris vaut bien une messe.

 

Serigne Fallou Bousso Dieng   maitre soufi.              

 

 

 

7 Commentaires

  1. Je ne comprends absolument rien a ce texte.

    My french is so bad that i need someone who explain me what this guy called Falou bousso Dieng is saying.

    Seriñe bi dimbaliñu tekil ñu li nga bindeu li nga diskhasse dafa bari lol.

    ñune dee ñu ngui doli sant Xadimu Rassul.

  2. touba ne peut rien.les chapelets tidianes ont boude wade et ses marabouts du palais sANs aucun bruit.touba parle bcoup mais kant il sagit des choses serieuses les maitres prennent leur res`ponsabilite.les vrais hommes de dieu savent k wade a ete boude pck il moquait DIEU.MEME SERIGN TOUBA A PARTICIPE DE CETTE BOUDE MAIS PAS LES PETITS FILS OU SA VILLE KI EST DEVENUE LE SANCTUAIRE DE LA DROGUE DES FAUTS MEDICAMMENTS DE VOLEURS DE CABLES TELEFONIKS ETC.TTES LES FAMILLES RELIGIEUSES SOCCUPENT DE DIEU MAIS EUX ILS RECLAMENT TJRS LARGENT DU PEUPLE POUR CONSTRUIRE LEUR GROS VILLAGE.

  3. ‘Rewmi,

    Boula leere ni linga wakh booko toubul dinga ko waxaate Alakhira.
    Bagne mouride bumu takh ngay soss lu amoul. Si Touba avait voulu que Wade reste, DIEU sait qu’il restera tjrs ici. Toi meme tu le sais boo dul narfekh.
    Moi fervant mouride et tant d’autres mourides en avaient assez de Wade. Si ce que tu dis etait, pourquoi Abdou Diouf n,a pa ete elu en 2000 quand Serigne Mamsour Sy avait dit que Brancher na prise bi ba parer, Abdou diouf falu na ba parer wala danga ko fater?

    Boulen niou sonal, La jalousie vous tuera tant que vous destester les mourides, Thia Kaw thia kanam rek

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cumul de fonctions : le Premier Ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de Maire de Ziguinchor

XALIMANEWS-Le Premier Ministre a officiellement démissionné de son rôle...

Rapports des corps de contrôle : La saga des cleptomanes (Par Marvel Ndoye)

Au fur et à mesure que les rapports des...

Viatique du 03 mai 2024 : Compétence…(Par Dr Massamba Gueye)

« La compétence n’a ni âge, ni religion, ni ethnie,...