Guest-Editorial-Il se fait tard, Camarades ! Par Ibrahima Sène (PIT)

Date:

Choix du « Candidat de l’Unité et du Rassemblement » de Benno : Pourquoi tourner autour du pot ?

CONTRIBUTION – A quelques encablures de l’échéance du 31 octobre pour le choix de « Candidat de l’Unité et du Rassemblement » et de l’ « équipe », les nouvelles qui suintent du « Comité de facilitation », et les « suppliques » en direction de NIASSE et de TANOR, laissent encore penser que Benno est en véritable danger d’implosion, au détriment des attentes des populations.

 

Pourtant, le « Comité de facilitation » a une feuille de route des plus claires, et des critères consensuels les plus précis, pour mener son travail à la satisfaction de ses mandataires !

Où se trouve donc le problème qui semble mettre le « Comité de facilitation » dans l’impasse ?

A la lecture des diverses interventions dans la presse, l’on a l’impression que le problème se trouve dans le « refus » de NIASSE et de TANOR de «  désister » pour céder la candidature à l’un d’entre eux.

C’est en fait leur demander de se mettre en porte à faux avec les décisions des instances de leurs Partis, qui ont décidé de déposer leur candidature à la candidature. [xalima] Ce qui est impensable, pour un mandataire politique, quelque soit son rang.

Donc, perde du temps à essayer, sous prétexte de chercher à leur faire « dépasser leurs égos pour l’intérêt national », n’a aucun sens, puisque la décision de retirer leur candidature ne leur revient pas.

A la rigueur, le « Comité de facilitation » aurait pu s’adresser directement aux différentes instances politiques qui les ont mandatés, pour les convaincre d’un « désistement » éventuel ; ce qui serait la « croix et la bannière » ! D’ailleurs, aucun critère retenu par Benno pour le choix du « Candidat », n’impose au «  Comité de facilitation » une pareille démarche, pour achever leur mission.

Par contre, ce que Benno, et par delà, le peuple attendait de NIASSE et de TANOR sur leur attitude face à la recherche d’un candidat sur des bases consensuelles, s’il leur candidature n’était pas retenue, ils y ont répondu admirablement.

En effet, chacun d’eux a dit publiquement, que le cas échéant, il se rangerait derrière le candidat choisi par Benno, et qu’il ne serait pas « candidat » d’une quelconque autre organisation ou Parti. La seule crainte légitime que suscite cet engagement public qui les honore, était de savoir quel serait le comportement de leurs Partis, le cas où leur candidature ne serait pas retenue par Benno.

Y aurait- il, malgré tout, des «  candidatures parallèles » portées par des dissidents éventuels de leurs Partis, comme la rumeur en faisait état ? N’y aurait- il pas des« votes sanctions massifs » de leurs bases politiques contre le « Candidat de l’Unité et du Rassemblement  » de Benno ? A ces interrogations, Me Aïssata TALL, du Parti Socialiste, vient d’y répondre admirablement en ces termes : Les cadres des instances dirigeantes doivent être en mesure de convaincre les bases pour les mobiliser massivement derrière le « Candidat » de Benno.

Pourquoi donc continuer à torturer moralement NIASSE et TANOR et à les exposer à la vindicte populaire, le cas où le « Comité de facilitation » échouerait dans sa mission ?

C’est exactement ce genre de discrédit qu’attendent nos « amis » de Benno Alternative 2012, pour mettre en oeuvre leur forfaiture, qui ne peut prospérer que dans l’implosion de Benno, à la quelle des Partis, en leur sein, ont sournoisement travaillé.

C’est aussi ce qu’attend Wade, avec nervosité, pour pouvoir, dans la division de Benno, dérouler tranquillement, comme en 2007, son plan de confiscation du pouvoir en 2012.

Face à la candidature à la candidature de ces deux personnalités, chacune « issue de partis majoritaires », conformément à l’une des alternatives du 10ème critère pour le choix du candidat, le « Comité de facilitation » a l’obligation de vérifier, si dans ses consultations, s’est dégagée « une candidature portée par un large rassemblement sans exclusif », comme le stipule aussi, une autre alternative de ce même 10ème critère.

En aucun cas, de Benno n’a retenu « le Parti plus représentatif » comme critère pour le choix du « Candidat », comme le revendiquent souvent certains cadres du PS, confondant ainsi « partis et organisations majoritaires » avec « Parti le plus représentatif ».

Autrement, Benno aurait défini, lors du même séminaire du 17 Septembre, ce qu’il entend par « le Parti le plus représentatif », plutôt que de laisser ce critère à l’appréciation de tout un chacun.

Il faudrait donc rappeler, dans cette deuxième alternative, que le « large rassemblement » en question, est constitué de partis et organisations membres de Benno, et d’organisations et de personnalités de la Société civile, issues des Assises nationales.

Le «  Comité de facilitation » a donc l’obligation politique et morale devant Benno, qui l’a mandaté, et devant le peuple qui retient son souffle, d’explorer toutes les deux alternatives contenues dans ce 10ème critère, plutôt que d’échiner à vouloir convaincre NIASSE et TANOR de désister l’un au profit de l’autre.

C’est un véritable de Sisyphe auquel il est entrain s’atteler avec opiniâtreté, avec au résultat, du stress et des frustrations de plus en plus grandes. Enfin, il est approprié de rappeler, que c’est à la plénière des leaders de Benno, que revient le choix consensuel du « Candidat » et de l’ « équipe, et non au sein du « Comité de facilitation », dont le rôle consiste à recueillir la liste des « Candidats à la Candidature » selon les critères définis, et à présenter à l’ appréciation de la plénière des leaders, leur rapport circonstancié et motivé portant « proposition d’un candidat de l’Unité et du Rassemblement ».

Il n’est donc pas du rôle du « Comité de facilitation » de faire revenir NIASSE ou TANOR, de leur propre chef, sur les décisions pertinentes des instances respectives de leurs Partis.

Dans cette perspective, le « Comité de facilitation » devrait donc vérifier, qui de NIASSE, de TANOR ou d’une autre personnalité, est, à l’issue de ses consultations,« portée par un large rassemblement », plutôt que de s’enfermer dans un choix cornélien pour savoir, qui de NIASSE ou de TANOR devrait désister en faveur de l’autre !

Le temps nous est tous compté, et l’on n’a pas le droit, face au peuple Sénégalais, d’échouer dans le choix de notre « Candidat » et de « l’équipe », pour des considérations autres que celles de Benno, qui sont clairement traduites dans ses critères consensuels.

La Conférence des leaders de Benno n’attend que votre rapport circonstancié et motivé, pour faire son choix souverain qu’attend le peuple de lui.

Il se fait tard, Camarades !

Mardi, 25 Octobre 2011-10-25 Ibrahima SENE PIT/SENEGAL

17 Commentaires

  1. OUI,il se fait tard MR SENE.Ces cadres du ps, ne confondent absolument rien du tout,ils ne sont pas idiots et savent trés bien ce qu’ils représentent.C’est quoi meme, partis et organisations majoritaires?Il faut aller au bout de votre logique,comme vous dites que ces deux personnalités sont issues de partis majoritaires;il y’a forcément un premier et de trés loin.Arretez vos thiakhanneries way;historiquement et politiquement,rien, absolument rien ne saurait justifier le choix de la coalition en dehors du critére déterminant de l’assise populaire,de la représentativité.Certes vous avez un candidat mais il ne pése pas lourd devant le ps.

  2. Adé, vous avez raison de dire que Mr Sène à son candidat qu’il veut imposer. Mais un candidat qui aux dernières élection avait été dépassé lui et sa coalition de je ne sais combiens de partis; de trés loin; ne peut en aucun cas être devant celui du parti le plus représentatif. C’est dommage que l’Afrique, le Sénégal en particulier est malade de ses élites. Il est tant de regarder la vérité en face et être honnête avec soi même. Les Rancoeures ne passeront pas. Si on en est aujourdh’ui à cette situation, c’est grâce à des gens comme vous et à ton candidat.
    Le chien aboît, la caravane passe. Si veux vite revenir à la gestion de ce pays fait une introspection et change de fusil d’épaule. C’est la triste réalité.

  3. C’est très courageux de se cacher derrière un pseudo et d’accuser les gens comme vous le faîtes.
    Tout le monde sait que je ne fais pas parti de gens qui tournent autour du pot. Si je n’étais pas, à travers mon parti, membre de Benno, les critères que je mettrais en avant pour choisir le candidat de l’unité ne seraient pas les mêmes que Benno a retenus par consensus.
    Donc, quelque soient mes opinions personnelles ou même celles de mon parti, elles ne peuvent pas se substituer aux critères retenus par Benno. Si nous sommes vraiment habités d’un esprit de responsabilité, nous militants et cadres des organisations qui composent Benno, devons respecter le consensus, qui seul nous unit.Benno n’a pas retenu  » le parti le plus représentatif » comme critère de choix du candidat de l’unité. Que cela vous semble injuste et même absurde, ne change en rien votre devoir, à côté de votre SG, de respecter ce consensus. Vous pouvez vous en prendre aux représentants de votre parti qui ont reconnu ce consensus lors du séminaire du 17 Septembre, mais vous n’avons aucun droit d’inciter vos camarades à le remettre en cause. Ce serait la meilleure façon d’amener la direction de votre parti à se dédir, or WAXX WXEET appartient à qui vous savez. D’ailleurs comment avez vous pu recourir à ces mêmes critères de choix du candidat de Benno pour organiser les primaires de votre parti, et les remettre en cause quand il s’agit de les appliquer par la Conférence des leaders de Benno.
    Quant au candidat que vous m’attribuez, je crois que cous n’avez pas compris que le candidat de benno ne sera que celui que la Conférence des leaders désignera, et ce candidat peut bien être celui que vous ,souhaitez , tandis que moi, je le répète, ni moi ni mon parti, n’ a de candidat à la candidature comme l’atteste la résolution de notre Comité Central sur la question, et attendons le rapport de la Commission de facilitation pour nous déterminer. A bon entendeur salut !

  4. Mais vous du PS vous êtes de mauvaise foi et vous porterez devant le peuple sénégalais la responsabilité de la dislocation du benno comme en 2007. Dans vos têtes vous ne voyez que le pouvoir si la coalition vous avez suivi dans vos combines et complot on serait allé en rang dispersé aux locales de 2009 aujourd’hui aussi votre gourmandise et votre volonté de nouer tout le monde et encore entrain de menacer la coalition. Il faut savoir raison gardée et revenir sur terre sinon vous allez hypothéquer votre semblant de réveil vous êtes sur une voie politiquement suicidaire 2012 n’est pas pour le PS mais pour le benno et vous avez tout à gagner dans la victoire de ce Benno

  5. NB:  » même si vous prétendez être majoritaire ( ce qui est discutable)votre représentativité n’est rien par rapport aux possibilités qu’offre un candidat plus rassembleur qui peut compter non seulement sur la société civile ( dont la majorité n’est pas prêt à voter PS) et le sénégalais lamda (qui n’a pas encore oublié votre arrogance et votre gestion calamiteuse du pouvoir. Par conséquent, choisir votre candiadat c’est aller inéluctablement vers une défaite du benno

  6. OH!ho!FAKHA,c’est vous qui devez avoir raison garder,et vous abstenir de débiter ces inépties d’une pareille énormité.Maintenant,MR SENE,nous aussi,nous avons le courage de nos idées,et croyez moi,nous savons les assumer entiérement et totalement.Nous sommes un observateur de la vie politique sénégalaise,pas un professionnel comme vous,mais nous ne consommons point automatiquement ce que vous nous servez,en termes d’analyses et de commentaires.Vous etes un grand théoricien,mais nous sommes un gand ndiathiar.ET puis GRAND,vous savez pertinément qu’il n’ya aucune comparaison possible entre le choix du candidat la candidature du ps et celui qui doit désigner le candidat de l’unité et du rassemblement,dou béene way grand.LE PS est de trés loin la premiére formation de l’opposition,c’est indéniable

  7. OH!ho!FAKHA,c’est vous qui devez avoir raison garder,et vous abstenir de débiter ces inépties d’une pareille énormité.Maintenant,MR SENE,nous aussi,nous avons le courage de nos idées,et croyez moi,nous savons les assumer entiérement et totalement.Nous sommes un observateur de la vie politique sénégalaise,pas un professionnel comme vous,mais nous ne consommons point automatiquement ce que vous nous servez,en termes d’analyses et de commentaires.Vous etes un grand théoricien,mais nous sommes un gand ndiathiar.ET puis GRAND,vous savez pertinément qu’il n’ya aucune comparaison possible entre le choix du candidat à la candidature du ps et celui qui doit désigner le candidat de l’unité et du rassemblement,dou béene way grand.LE PS est de trés loin la premiére formation de l’opposition,c’est indéniable

  8. A Mr Ibrahima Sène: On peut etre d’accord avec certains de vos arguments. Seulement vous ne pensez pas qu’en publiant cet article, vous etes en train de mettre de l’huile sur le feu? Vous n’etes pas un simple citoyen lambda Mr Sene, vous avez la possibilité de rencontrer et Tanor, et Niasse, et de leur expliquer le fond de votre pensée. Si vous débalez comme ça dans la presse, cela pourrait donner des arguments aux adversaires de Benno. De plus, si le PS est arrivé 3ème à la dernière présidentielle, et qu’après les municipales de 2009 il a plus 50% des maires BENNO, je trouve légitime qu’il defende son candidat, meme si je trouve que Niasse ferait un tres bon Président. En démocratie, on parle de majorité et les majoritaires sont toujours les plus représentatifs.
    De grace Mr Sene, utilisez un autre moyen pour les convaincre car nous avons beaucoup de respect pour vous, et certains pourrait penser que vous oeuvrez pour le clash de BENNO, ce qui ferait bien les affaires de Rewmi…suivez mon regard, car la dislocation de BENNo n’arrange pas forcement le PDS pour qui les militants du PS et de l?AFP de voteront jamais.

  9. Chers amis!
    Moi, mon problème se trouve essentiellement au niveau de l’image que Tanor peut renvoyer au peuple sénégalais, même si sous beaucoup de rapports, il a fait des progrès certains. Le PS a également beaucoup « mûri », mais il se devait de promouvoir des jeunes pour remplacer la vieille garde, dont l’image, à jamais ternie, évoque quarante années de néocolonialisme, de soumission aux injonctions des forces impérialistes et d’immobilisme social. Trouvez nous un candidat plus « jeune », moins « marqué » et nous ferons de lui notre candidat! Hakouné allah!

  10. CHER SAMPOULO, vous me citerez les forces politiques significatives qui n’ont pas participé à la gestion des affaires de ce pays pendant les années de néocolonialisme et d’injonction des forces impérialistes…..L’alternance générationnelle ne se décréte pas;elle se construit;les jeunes ont beaucoup à apprendre.

  11. Plus on s’approche de l’échéance et on plus on se fait une idée de la manière dont les choses devaient se passer. Il me semble que des erreurs de casting seront fatales au peuple sénégalais. Le retour du Parti socialiste est un recul incontestable que les sénégalais dans l’intimité de leur conscience ne sont pas prêts à gober. La deuxième erreur à éviter c’est l’arrivée au pouvoir d’un Idrissa SECK dont les valeurs sont sujettes à caution tant ses louvoiements et ses interlopes sont effarantes.
    Gardons quand même des choix qui peuvent nous valoir inexorablement un destin tragique.Le sénégal ne mérite pas cela surtout après ce qu’il a vécu pendant ces dix dernières années.
    Aussi, comme vous le savez toute décision est un drame, mais choisissons le moins dramatique.

  12. Evelyne, je ne crois pas que le retour des socialistes soit un recul. Au contraire la démocratie c’est la volonté du peuple, et c’est tout à fait louable de voir un parti perdre le pouvoir par les urnes, et le reconquerir dèmocratiquement, par les urnes. C’est comme si vous me disiez qu’après les mandats catastrophiques de Bush aux USA, le retour des républicains serait un recul, oui encore en France qui n’a pas eu un prédident de gauche depuis Mitterant.
    De plus vous dites que les sénégalais ne sont pas prets a gober un retour des socialistes, pourtant ce sont ces memes sénégalais qui ont voté massivement aux dernières municipales dans les grandes villes, pour qui?…
    En 2000 nous avions tous un grand espoir en votaant pour Wade, pourtant ils nous a déçu. L’erreur selon moi serait de repartir à l’inconnue en élisant des gens qui n’ont aucune expèrience de l’Etat, et qui prendraient bcp de temps à apprendre, ce dont nous n’avons vraiment pas besoin car l’heure est grave et le pays a tellement souffert de Wade qu’il n’aura pas le temps d’attendre.
    Cependant je considère qu’on ne peut pas èlire seul le PS, nous devons avoir une vraie èquipe capable de changer ce pays, en nous appuyant sur les assises nationales.
    Ce qui serait dramatique c’est de repartir vers l’inconnue.

  13. tous ces discours concernant le choix d’un peuple par vote et enfin de compte l’élite (vous) dit que c’est inconnu , alors ne pousser pas les citoyens à y participer ou bien éclairer au maximum le parti politique pour le bien du peuple soumis à un colonialisme politico – économique et qui est ignorant des rouages de vol de ses biens et de droit à la vie et l’évolution humaine. cessez vos discussions personnelles de salon sur FB et agissez si vous en êtes capables intellectuellement et sur terrain. répondez si vous voulez à mon email : [email protected] salut souad

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Pastef assume son option panafricaniste et souverainiste », Ousmane Sonko

XALIMANEWS- C’est le président Ousmane Sonko qui l’a indiqué,...

Alerte sur un hivernage pluvieux : Les mesures du Dr Cheikh Tidiane Dièye contre les inondations

XALIMANEWS- L'alerte, lancée par l'Agence nationale de la météorologie...

Décret d’annulation des baux à Dakar : Derrière les préjudices, les mafias se dévoilent

XALIMANEWS- Après la décision du Président Bassirou Diomaye Faye...