Les guinéens sont descendus dans les rues de la capitale Conakry ce jeudi à l’appel des leaders du Front national pour la défense de la démocratie (FNDC). Objectif, dire « non » à un troisième mandat et à une révision de la constitution.
L’opposition guinéenne et ses militants ne sont pas affaiblis par la condamnation de cinq des huit leaders arrêtés le week-end surpassé. Ce jeudi, une marée de personnes est descendue dans les rues de Conakry pour manifester contre la volonté du chef d’Etat de se présenter à un troisième mandat. Cette manifestation est la deuxième plus grande mobilisation après la condamnation d’Abderrahmane Sanoh, coordonnateur de la plateforme d’opposition et ses camarades à des peines de prison allant de six mois à un an de prison ferme.
Mercredi 23 octobre, des milliers de femmes sont descendues dans les rues pour exiger la libération des leaders politiques incarcérés. « Votre dictature tue notre futur (…) arrêtez de tuer nos enfants » peut-on lire sur les pancartes des manifestantes. Ces messages n’empêchent pas le pouvoir de dérouler sa stratégie. Lors d’une sortie cette semaine, le président a indiqué qu’il dirigera la guinée jusqu’à quand Dieu le voudra. L’atmosphère reste tendue à Conakry, mais Alpha Condé séjourne actuellement à Sotchi où il participe au sommet Russie-Afrique.
Bénin web
Guinée: grande manifestation à Conakry, l’opposition maintient la pression sur Alpha Condé
Date:
Une excellente information
NON AU 3em MANDAT
NON AU 3em MANDAT