Iba Der en guerre contre les enseigants « engrosseurs »

Date:

Le professeur Iba Der Thiam vient de saisir le Président de l’Assemblée nationale pour la constitution d’une Commission d’enquête parlementaire sur les cas de grossesse dans le milieu scolaire en Casamance. En effet, depuis quelque temps, la presse en rend compte de manière régulière. Rien que dans la région de Kolda, 100 cas ont été recensés au courant de l’année 2010.

Depuis quelques mois, la presse nationale ne cesse de révéler des cas, de plus en plus nombreux, de grossesse, en le milieu scolaire en Casamance, singulièrement, dans les régions de Kolda et Sédhiou. Fort de ces informations données de manière progressive (la dernière faisait état de 100 cas recensés à Kolda durant l’année 2010), le Professeur Iba Der Thiam s’est posé la question de savoir si ce phénomène se limite seulement à ces deux régions (Kolda et Sédhiou).

« Quels sont, en général, les auteurs de ces grossesses ? Quelles en sont les causes et les raisons ? Quel est l’âge des victimes ? A quel milieu appartiennent-elles, pour la plupart ? Quelques articles accusent certains enseignants. Quelle est la part de vérité dans cette accusation ? Quelles responsabilités, aussi, incombent à la famille, à l’élève, à l’enseignant, à la société et à l’Etat ? Que deviennent les jeunes mères avec leurs enfants ? Qui s’occupent d’elles ? Comment ces problèmes sont-ils traités ? A-t-on évalué toutes les conséquences de pareils dommages ? Si la réponse est non, pourquoi n’y procède-t-on pas ? », demande le premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Pour répondre à toutes ces questions, Iba Der Thiam demande l’ouverture d’une enquête parlementaire qui fera « toute la lumière sur les nombreuses grossesses des élèves, constatées ces temps derniers, dans de nombreux établissements scolaires de Kolda, de Sédhiou et d’ailleurs ».

Elle pourra, à cette occasion, rencontrer toutes les personnes concernées par cette affaire, accéder à toutes les informations disponibles, interroger les familles, les enseignants, les représentants de l’Etat, les journalistes, etc. Pour ce faire, le député Iba Der Thiam propose que cette commission d’Enquête Parlementaire soit composée de « 9 membres, au prorata des groupes existants et du représentant des non-inscrits et déposera son rapport dans les délais prescrits par le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale ».

nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...