Idrissa Seck diagnostique le Sénégal des profondeurs – « Le pays manque de tout »

Date:

XALIMA NEWS – Après une longue tournée qui la mené dans le Sénégal des profondeurs, du Nord au Sud-Est, le leader de Rewmi, expose, de manière bouleversante, les problèmes qu’il a personnellement listés sur le terrain. Dans un diagnostic détaillé, loin d’être complaisant, Idrissa Seck, qui était parti «à l’écoute des populations» de l’intérieur du Séné- gal, estime qu’il urge d’agir, et maintenant. Pour le président du Conseil départemental de Thiès, «il n’est pas question d’attendre la prochaine alternance politique pour résoudre ces urgences.» Grand’Place vous propose, ici, in extenso, le document produit par son staff et tombé tard durant la soirée d’hier…

Rewmi remercie les populations de l’accueil chaleureux qu’elles ont réservé au président Idrissa Seck à l’occasion de la première étape de sa tournée de proximité qui l’a conduit dans les localités des départements de Matam, Ranérou, Kanel, Bakel, Kedougou, Saraya, Salemata, Tambacounda, Goudiry.

«Les populations manquent de tout»

Loin du débat sur l’émergence suscité par les tenants du pouvoir et qui ne recoupe aucune réalité, le Président Idrissa Seck a eu l’occasion de mesurer par lui-même l’immensité des attentes des populations abandonnées et privées de presque tout.

Une éducation avec des abris provisoires et un personnel d’enseignement non-motivé, une santé sans médecin spécialisé, des villes sans eau, sans électricité, des communes sans voies d’accès, des troupeaux de bétail assoiffés et affamés, une agriculture sans matériels agricoles, des infrastructures délabrées, des populations qui peinent à assurer un repas équilibré, une jeunesse sans perspectives, des femmes marginalisées, sans aide, sans financement…

«Trois ans de slogans»

Trois ans de slogans et de discours démagogiques pour aboutir à un débat stérile sur le quinquennat dont le seul but est de justifier un manquement à la parole donnée et aux engagements pris, ont retardé une correcte prise en charge des besoins vitaux des populations.

Les changements promis ne sont visibles dans aucune des localités visitées. Localités dont certaines nous dit-on sont le fief du président de la république. L’incapacité notoire de ce dernier et de son gouvernement à se concentrer sur l’essentiel a fini par dégrader les conditions de vie de ces populations qui sont abandonnées au profit de dépenses de prestiges et de propagande.

 «Des solutions existent»

Pourtant des solutions existent et elles ne sont pas difficiles à mettre en œuvre. Elles ne procèdent que d’une simple volonté politique et d’un minimum de savoir faire. Une correcte hiérarchisation des priorités aurait imposé à la place de l’édification d’un centre de conférence de prestige à Diamniadio de plusieurs dizaines de milliards que:

Les habitants de Dakatéli puissent accéder à leur terroir par des voies d’accès décentes. Le bureau du proviseur, celui du censeur ainsi que la salle des professeurs du lycée de Salé- mata ne soient pas réduits à une tente en paille en plein air.

Le district sanitaire de Kédougou qui tient lieu d’hôpital régional soit au moins doté d’un gynécologue et d’un pédiatre pour éviter certains drames à l’occasion des transferts sur Tambacounda. Les infrastructures sociales de base de Matam, Kanel, Ranérou …souvent réalisées par l’effort de nos compatriotes de la diaspora soient mieux exploitées et dotées de personnels.  L’approvisionnement en eau potable des populations soit sécurisé…

 «Pas question d’attendre la prochaine alternance»

Rewmi s’insurge contre cette attitude irresponsable qui aboutit à l’abandon et à l’isolement par le gouvernement et le président de la république de ces territoires visités et invite ce dernier à en prendre conscience et à réagir au plus vite dans l’intérêt de nos chers compatriotes car pour Rewmi il n’est pas question d’attendre la prochaine alternance politique pour résoudre ces urgences.

Grand Place via seneplus.com

7 Commentaires

  1. Idrissa Seck , tu doit avoir honte de tenir de tels propos ,toi l’ethnocentriste , complexé des halpoulars ne voulant rien pour eux et tu ne participes jamais aux ceremonies religieuses des Tall ni de madina gounas et autres en plus d’avoir versé tout l’argent du senegal pour ta seule ville de Thies.Tu es trop raciste

  2. Un peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite
    Si nous sommes incapables d’orienter l’action de nos élus dans le sens de l’intérêt général,
    si nous sommes incapables de refréner nos bas instincts quand on nous fait miroiter l’or et l’argent,
    si nous en sommes encore à croire qu’un seul homme, tel un Hercule des temps moderne pourrait mettre fin à tous nos soucis,
    si nous pensons toujours que la fin justifie les moyens,
    si nous continuons à penser qu’il est impossible de réussir sa vie dans notre pays et que l’unique solution reste l’émigration,
    si nous croyons que c’est à l’Etat de venir donner du travail à tous et même à ceux qui n’ont aucune qualification,
    si nous nous complaisons à penser que l’allégeance à un guide religieux est plus vitale que le travail,
    si nous continuons à traiter les travailleurs consciencieux et humbles qui gagnent leur pain à la sueur de leur front comme des besogneux sans intérêt,
    si nous n’acceptons pas de récompenser les travailleurs et les citoyens méritants à la mesure des grands services rendus à la communauté,
    si nous ne cessons pas de placer les parents à la place des méritants,
    alors, il vaut mieux se mettre dans la tête que ce pays régressera quels que puissent être les plans et programmes concoctés.
    Observez bien ce pays et vous verrez les efforts immenses fournis par certaines coteries pour promouvoir un nivellement par le bas, elles ont si bien réussi que même des intellectuels en viennent à avoir honte de leur statut, préférant se vautrer dans un certain retour aux sources qui est le lit de tous les méfaits connus depuis une vingtaine d’années.
    Un esprit progressiste ne peut pas s’épanouir dans un corps sale, des habits sales et un environnement sale sous prétexte d’un rejet de la culture occidentale, alors qu’on rêve à une squaw blanche à marier pour pouvoir migrer en Occident.
    Même avec un super président, on s’en sortira jamais car notre entente est basée sur la fourberie, la roublardise, on s’épouille mutuellement comme les primates pour que la paix règne pendant qu’il y a tellement de choses à dire.
    Que Dieu aide le Sénégal

  3. « Le pays manque de tout. » Ramenez les milliards détournés et le pays se portera mieux. L’arrière-pays a toujours manqué de tout. Ce n’est pas un fait nouveau pour ceux qui sont habitués à aller au Fouta, à Tamba ou à Kedougou. Mais, pour les habitués du vol Dakar-Paris ou du trajet Thies-Touba, cela peut étonner que le pays manque de tout. Idy vient juste de réaliser que le Senegal, ce n’est pas seulement l’axe Dakar-Thies-Touba. Avec l’argent détournés par les libéraux (PDS, APR, REWMI, BOKK GIS GIS, le Parti Centriste), ont aurait pu faire beaucoup de choses dans le pays.

  4. Il me semble qu’il ya des gens qui n’ont pas de mémoire parcequ’on ne parle des milliards qui ne sont vrés et qui lui sont injustement attribués par les détracteurs .Ces accusateurs oublient qu’il a été victime d’un complot d’Etat pour ne pas dire un coup d’Etat. Ce coup d’Etat est le plus gigantesque de l’histoire politique du sénégal .Et Dieu merci ,les sénégalais ont compris la réalité .Le président wade ,interieurement, a beaucoup regretté, d’être injuste avec homme qui l’a servi pendant 30 ans en biens et en énergie…. Pourquoi les Aperistes ne s’interrogent pas sur les 7milliards taiwanais ? Pourquoi ils ne cautionnent pas les avoirs du président qui circulent sur les internets? Pourqoi ils ne s’interrogent pas sur du contribuable sénégalais qui est injustement et inutilement distribué à certains

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Remobilisation de l’APR : Macky Sall envoie une délégation dans les régions

XALIMANEWS-Malgré son éloignement du pays, l'ancien Président prévoit d'envoyer...

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...