Il y a un éléphant géant que les Lions doivent éliminer

Date:

Le tirage au sort des barrages de la Coupe du monde 2014 dans la zone Afrique a réservé un gros choc entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, mais également quelques affiches alléchantes comme Ghana-Egypte et Tunisie-Cameroun. L’Algérie sera opposée au Burkina Faso, le Nigeria à l’Ethiopie.

Alain Giresse voulait « tout sauf le Nigeria et la Côte d’Ivoire« , il n’a pas été entendu ! C’est en effet la Côte d’Ivoire qui se dressera le mois prochain sur la route de sa sélection du Sénégal, première affiche des barrages de la Coupe du monde 2014 tirée au sort ce lundi au Caire. Intronisé en janvier dernier à la tête des Lions de la Teranga, l’ancien milieu de terrain de l’équipe de France sait qu’il aura fort à faire pour décrocher un billet pour le Brésil espéré par tout un peuple après plus de dix ans sans Coupe du monde. Pour cela, il faudra limiter la casse au match aller mi-octobre chez Drogba et consorts, avant un retour un mois plus tard à Dakar qui s’annonce d’ores et déjà bouillant.

Invaincu lors de la deuxième phase de qualification (3 victoires, 3 nuls), le Sénégal, qui n’a participé à la Coupe du monde qu’une fois, en 2002, avec la réussite que l’on sait (quarts de finale), sera l’outsider de ce choc face à l’une des meilleures équipes du continent, composée de stars, comme Drogba, bien sûr, mais aussiYaya TouréGervinhoSalomon Kalou et autres Romaric, Aurier ou Tiéné. Ce choc aura en tout cas un fort parfum de Ligue 1 avec dans les deux camps des joueurs ayant foulé ou foulant toujours les pelouse de hexagonales (outre les joueurs ivoiriens précités, on trouve notamment Saivet, Gassama, Sow, P.Cissé, Souaré, Gueye, Mbengue, L.Sané, Djilobodji dans les rangs sénégalais…).

Le Burkina et l’Ethiopie rêvent d’une première

Les autres barrages de la zone Afrique vaudront également le détour, notamment l’affrontement entre la Tunisie, repêchée sur tapis vert après la sanction infligée au Cap… Vert, et le Cameroun de Samuel Eto’o qui, vrai ou faux départ, a annoncé qu’il ne porterait plus le maillot des Lions Indomptables. Emmenés par Nkoulou, Makoun, Chedjou, A.Song et Mbia, ces derniers, qui en sont à six participations à la phase finale, record africain, partiront favoris face aux Aigles de Carthage qui, d’ici ces barrages, doivent se trouver un entraîneur, le précédent, Nabil Maaloul ayant démissionné la semaine dernière (le nom d’Alain Perrin circule), à charge pour l’heureux élu de conduire la Tunisie à son cinquième Mondial (après 1978, 1998, 2002 et 2006).

Belle affiche également entre le Ghana, huitième de finaliste en 2006 et quart de finaliste en 2010, passé tout près du dernier carré, et l’Egypte, qui n’a plus participé à la phase finale depuis 1990, avec notamment un match retour au Caire qui s’annonce, contexte politique sur place oblige, bouillant. Il y aura sans doute également beaucoup d’ambiance mi-novembre à Alger pour le match retour entre le Burkina Faso de Pitroipa et Kaboré, en quête d’une première phase finale, et l’Algérie dirigée par Vahid Halilhodzic qui vise une quatrième participation. Enfin l’Ethiopie tentera, comme le Burkina, d’accéder à sa première phase finale, il faudra pour cela créer la surprise face au champion d’Afrique en titre, le Nigeria, habitué de la Coupe du monde, qu’il a disputée à quatre reprises, atteignant deux fois les huitièmes de finale (1994 et 1998).

Les barrages : Côte d’Ivoire-Sénégal, Ethiopie-Nigeria, Tunisie-Cameroun, Ghana-Egypte, Burkina Faso-Algérie.
Matches aller les 11 ou 15 octobre sur le terrain de la première équipe nommée, retour les 15 ou 19 novembre. Les cinq vainqueurs iront au Brésil.

sport.fr

lionsnewss

1 COMMENTAIRE

  1. feticheur,vous savez bien ce qu’il faut faire pour que toutes nos equipes nationnales gagnent,ou en tout cas jouent avec tous leurs moyens aussi bien phisiques que mentaux, IL FAUT DEFAIRE TOUT LE MAL QUE VOUS AVIEZ FAIT SUR EUX? ALLEZ REVOIR VOTRE MARABOUT KOUNTA ET LES AUTRES QUE JE NE CONNAIS PAS.OU ALORS TRADUISEZ EN JUSTICE CE MARA KOUNTA, PARCE QU’IL A DIT MILLES FOIS PLUS OFFENSANT QUE LE MALHEUREUX BARA GAYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent – Manifestations contre le report : Un étudiant tué par balle à l’Ugb

XALIMANEWS- Selon des informations confirmées par des sources à...

Autoroute, route nationale, Ter : La circulation à l’arrêt à Dakar

XALIMANEWS- Des véhicules de la gendarmerie sur les deux...

ÇA SENT MAUVAIS POUR LE CHEF!

Ça part dans tous les sens, installant une véritable...