Incidents de l’UGB : Le PIT appelle le gouvernement à éviter ’’le recours disproportionné à la violence’’

Date:

XALIMANEWS : Le gouvernement est appelé à ‘’se prémunir de tous les instruments permettant d’éviter de tomber dans le recours disproportionné à la violence’’, estime le Parti de l’indépendance et du travail (PIT), évoquant les incidents ayant entraîné mardi la mort de l’étudiant Fallou Sène dans des affrontements entre gendarmes et pensionnaires de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis.

‘’L’université doit demeurer un lieu de vie, un espace de culture exempté de ce vandalisme ravageur ayant de plus en plus tendance à s’imposer dans ces lieux où c’est l’esprit qui devrait plutôt briller de mille feux’’, réagit le PIT dans un communiqué signé du secrétariat de son comité central.

‘’Pour qu’il en soit ainsi, il ne suffira pas seulement que le gouvernement s’attelle à payer les bourses à bonne date. Le gouvernement devra aussi se prémunir de tous les instruments permettant d’éviter de tomber dans le recours disproportionné à la violence’’, lequel recours ‘’pouvant éventuellement conduire à faire usage de moyens extrêmes contre des étudiants eux-mêmes transformés en forces destructrices’’, souligne le PIT.

Mouhamadou Fallou Sène, 26 ans, marié et père d’un enfant, a trouvé la mort mardi dans des échauffourées entre forces de l’ordre et pensionnaires de l’UGB qui manifestaient pour le versement de leurs bourses et de meilleures conditions d’études. Il a été inhumé jeudi à Touba.

Dans son communiqué, le Secrétariat du PIT a fait part de sa ‘’consternation’’, relativement au ‘’déferlement de violence qui s’est abattu sur l’université Gaston Berger avec comme pic la mort de l’étudiant Mouhamadou Fallou SENE’’.

Le PIT a ainsi présenté ‘’ses condoléances attristées à la famille du disparu, à ses camarades de St- Louis, à la communauté universitaire, bref à tout le peuple sénégalais’’.

‘’Aux nombreux gendarmes et étudiants blessés, le PIT souhaite un prompt rétablissement’’, avant d’ajouter que ‘’la saisine du procureur devrait apporter toute la lumière sur les tenants et aboutissants de cette effroyable tragédie pour que toutes les mesures idoines soient prises afin que plus jamais de tels événements ne puissent avoir lieu au sein de nos universités’’.

3 Commentaires

  1. Les étudiants sont des « vandales » comme dit le communiqué du PIT. Leur violence gratuite sur des biens publics et même sur des biens privés est inadmissible et force doit rester à la loi ! Plusieurs d’entre eux doivent répondre de leurs actes irresponsables. Non seulement ils sont très paresseux dans les études et ont un niveau très médiocre par rapport aux étudiants d’autres pays africains, mais aussi ils sont indisciplinés et n’ont aucun sens civique. Ce qu’ils font n’est que du maa téy. Ils préfèrent faire grève et parler de lutte et de foot en buvant du thé dans leurs chambres que d’aller étudier sérieusement dans les bibliothèques. Ils achètent plus de crédits de portables que de livres avec leurs bourses ! Et après ça ils veulent être payés chaque mois. Ces mêmes étudiants s’ils partent étudier à l’étranger comme en France en Algérie aux USA au Ghana au Maroc ou ailleurs, ils vivent dans des situations 100 fois plus précaires, mais n’osent jamais sortir dans la rue pour tout casser ou brûler. Ils ont un grave problème d’indiscipline et d’incivisme.

  2. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Ce n’est pas cette jeunesse mal saine qui est aux affaires du Pays comme disait l’autre, jadis il y’a quelques années. Personne n’ose voir quelqu’un mourir dans cette condition. Aujourd’hui, il est temps d’évaluer les conditions dans lesquelles, ces étudiants étudient. Au lieu de les comparer à des étudiants d’autres Pays c’est faire de l’amalgame. Vous ne verrez jamais en France, où des étudiants se manifestent pour réclamer le paiement de leur bourse car le système est bien structuré et programmé. Mieux vaut s’attarder à ce mal qui nous a tous choqué. Il y’a un mort mieux vaut apaiser les cœurs et les esprits que de semer un sentiment de haine. Les étudiants veulent étudier donner dans de meilleures conditions. La jeunesse est l’avenir d’une nation. Aujourd’hui, on voit des millions que certains politiciens distribuent de gauche à droite , à ce point il y’a quoi se poser des questions. On a une jeunesse consciente et intelligente et responsable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Kenya : le nombre de décès liés aux inondations atteint 188 depuis mars

XALIMENEWS-Le nombre de décès liés aux inondations au Kenya...

15e sommet de l’OCI : le président Bassirou Diomaye Faye attendu à Banjul

XALIMANEWS-Lors du Conseil des ministres, tenu, hier jeudi, le...