Intensité des combats en Casamance : le rappeur Didier Awadi laisse éclater sa colère

Date:

L ’intensité des affrontements entre les militaires et les rebelles du mouvement des forces démocratiques a fait sortir le rapport sénégalais de ses gongs.
Arrivé dans la capitale du sud, il s’est désolé de l’intensité des combats qui perdurent en Casamance. C’est la raison pour laquelle, il estime qu’il est grand temps que nos dirigeants et la rébellion se retrouvent autour d’une table pour ramener la paix définitive. Car ce conflit a eu trop de conséquence. « Ce conflit a fait couler beaucoup de sang et a causé beaucoup de dégâts. C’est toujours les pauvres qui en pâtissent » a dénoncé le rappeur.

Selon Didier Awadi, beaucoup de gens ont profité de ce conflit. « Beaucoup de gens profitent de ce conflit pour s’enrichir. Il y a des gens qui sont devenus milliardaires dans ce conflit-là », a-t-il soutenu.
Sur un ton insistant, Didier Awadi poursuit : «L’élite qui négocie dans ce conflit devient très riche. Il y a des intérêts à maintenir et ce n’est malheureusement pas les intérêts des gens qui souffrent » à accusé le rappeur au micro de notre confrère de Rfm Ziguinchor. Pour Awadi, ces deux parties qui disent aimer la Casamance doivent tout faire pour la préserver.

Ce rappeur compte continuer la campagne de sensibilisation à travers la musique pour ramener les deux parties à régler définitivement ce conflit.

Par ailleurs, ils ont voulu être formels : ils ne veulent pas d’un morcellement du Sénégal. Car il faut avoir une vision panafricaniste. « Le morcellement des Etats est impensable. Il faut plutôt de grands ensembles pour que l’Afrique puisse s’en sortir », a fait savoir le rappeur Awadi.

PRESSAFRIK.COM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...