Italie: 500 Sénégalais sont en prison

Date:

l’ambassadeur du Sénégal en Italie, Pape Cheikh Sadibou Fall a bien voulu se prêter à nos questions. Le responsable libéral de la section Pds de Point E

Cette communauté est riche de combien de membres ?

Les dernières statistiques chiffraient la communauté à près de 47 000 membres, mais elle fait beaucoup plus que cela. Car au-delà des personnes ayant par devers eux des documents leur permettant de séjourner en territoire italien, il y a toute une masse de clandestins qui vivent ici. Si on doit donner un chiffre prenant en compte toutes ces personnes, il faut aller chercher dans les environs de 400 000 personnes.

Avez-vous le nombre exact de ces Sénégalais et que faites-vous par rapport à leur situation ?

Cela a été l’une des premières initiatives prises dès après ma prise de fonction. Il me fallait savoir combien y avait-il de Sénégalais parmi la population carcérale italienne. Nous avons sollicité l’appui du ministère des Affaires étrangères qui à son tour a saisi celui de l’Intérieur et nous avons pu établir qu’il y avait au moins 500 Sénégalais qui sont aujourd’hui en prison. Nous disposons aussi de nos propres statistiques parce qu’à chaque fois que ces Sénégalais ont besoin de communiquer avec leurs parents à l’extérieur, on nous demande de signer les autorisations. Ce que nous faisons sans hésitation parce que pour la plupart des cas, leurs familles ignorent souvent dans quelle situation se trouve leur enfant. Donc nous sommes entrain de nous organiser avec les autorités italiennes pour savoir non seulement de manière géographique où chaque personne est détenue, à défaut de pouvoir nous rendre sur les lieux pour savoir pour quelles raisons ces personnes sont incarcérées et quelles sont leurs conditions de détentions, au moins mettre à contribution nos consuls honoraires pour qu’ils puissent s’enquérir de leur situation.

Extrait entretien avec sud quotidien (sudonline.sn)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

La Une des quotidiens du samedi 13 juillet 2024

La Une des quotidiens du samedi 13 juillet 2024

Football-Brésil : un policier flingue un joueur (Vidéo)

XALIMANEWS-Au Brésil, lors d'un match de deuxième division régionale,...

100 JOURS DE POUVOIR DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE DIAKHAR FAYE: PARLONS-EN ! (Par Samba Ndiaye)

Cent jours : ce repère temporel ,non Institutionnel mais...