Journée nationale des écoles coraniques : Macky Sall annonce le déblocage de 6 milliards de FCFA pour les daaras pour améliorer les conditions de vie et d’études

Date:

XALIMANEWS-Lors de la cérémonie officielle de la deuxième Journée nationale des daaras au Dakar Aréna, le président Macky Sall a confirmé que la subvention de 6 milliards de francs CFA allouée à l’amélioration des conditions de vie et d’études dans les écoles coraniques était disponible. 

Le ministre de l’Éducation avait précédemment annoncé cette enveloppe lors du vote du budget de son département. Macky Sall a détaillé que sur cette somme, un milliard serait destiné à l’achat de 2500 à 2700 tonnes de riz pour l’alimentation des apprenants, tandis que les 5 milliards restants seraient répartis entre les écoles coraniques en fonction de leur taille. 

Le président a souligné que cette initiative visait à réduire la mendicité, surtout dans les rues de Dakar et des grandes villes du Sénégal. Il a encouragé le maintien et l’évolution de cette subvention en fonction de l’augmentation du budget de l’État, tout en proposant d’inscrire la Journée nationale des daraas dans l’agenda national. 

Macky Sall a invité le prochain président de la République à instaurer une rencontre annuelle avec les maîtres coraniques et les parties prenantes de l’enseignement islamique. 

En tant que cadre d’éducation et de formation, le daara, a-t-il souligné, est un repère véhiculant des valeurs ancrées dans les enseignements du Saint Coran et de la Sunna du Prophète Muhammad (PSL). 

Les coordonnateurs des 14 régions ont exprimé leur gratitude pour les efforts de l’État en faveur du bon fonctionnement des écoles coraniques. Une enquête du ministère de l’Éducation nationale recense près de 4600 écoles coraniques, combinant des daaras traditionnels et modernes alliant l’enseignement coranique et le cycle formel.

1 COMMENTAIRE

  1. Togne ngène alkhourane. Un rappel Kii Charlie laa. Il a commandé des armes directement livrées à la présidence. Son régime a recruté des nervis qui ont lâchement assassinés nos enfants. Son régime a mis des innocents en prison. Il nous doit des explications sur la dépouille de Didier Badji. En d’autres termes, sounou borom beugeul un Charlie et un poltron ayant les mains tachées de sang et qui humilie l’humain. Combien de vies ce descendant d’esclave a-t-il détruit? Togne ngène sounou borom!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Santé et sécurité au travail : L’impact du changement climatique au menu

XALIMANEWS-Autour du thème, "L'impact du changement climatique sur la...

Visite du Président Bassirou Diomaye Faye en Guinée Bissau

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...