Jules François Bocandé parmi les ‘’Légendes africaines’’ du football

Date:

L’ancien attaquant sénégalais Jules Bocandé a été désigné jeudi parmi les ‘’Légendes africaines’’ du football, le premier trophée continental qu’il a reçu durant toute sa carrière de footballeur mené du Sénégal à la France en passant par la Belgique.

Parlant déjà lors de sa nomination aux ‘’Legend Awards’’, le meilleur buteur du championnat de France de division 1 en 1986 confiait à l’APS qu’il n’est ’’jamais trop tard pour bien faire’’.

‘’Avec cette invitation, la CAF reconnaît que j’ai eu ma petite contribution dans l’évolution du football continental’’, a expliqué l’ancien capitaine des Lions qui a joué trois phases finales de coupe d’Afrique en 1986, 1990 et 1992.

Malgré de bons états de service en tant que footballeur, Jules Bocandé était ‘’oublié’’ quand des distinctions étaient décernés aux footballeurs africains.

Après la désignation, il disait à l’envoyé spécial du quotidien sportif Stades que cette distinction veut dire qu’il a réalisé quelque chose dans le football international.

S’il a été meilleur buteur du championnat de France, Bocandé n’a rien remporté sur le plan africain. Ni en tant que joueur ni comme entraîneur.

A la CAN 1994, il avait dirigé, en compagnie de Boubacar Sarr Locotte, l’équipe du Sénégal en Tunisie. Les Lions avaient été éliminés en quart de finale par la Zambie.

Par la suite, il a fait partie de plusieurs staffs technique. Mais c’était dans un rôle de coordonnateur sous le magistère de Bruno Metsu (2001, 2002), Guy Stephan (2003, 2004), Henri Kasperczack (2007, 2008) et Lamine Ndiaye (2008).

L’ancien attaquant sénégalais a reçu sa distinction lors des Glo Awards 2009 qui ont sacré l’attaquant ivoirien de Chelsea (élite anglaise), Didier Drogba, comme footballeur africain.

Le capitaine des Eléphants avait été déjà sacré en 2006.

SD/AD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Salernitana: Boulaye Dia refuse d’entrer en jeu

XALIMANEWS- La fin de l’histoire est proche entre Boulaye...

Rassemblement de FIPPU : Un gros incident est survenu, les FDS tirent des grenades lacrymogènes

XALIMANEWS- Le rassemblement pacifique du front FIPPU s'est terminé...

Répression de manifestants et cas de tortures : Birahim Seck exige une enquête sur les procédures de recrutement des FDS depuis 2020

XALIMANEWS-Le Forum civil, section/ Transparency Sénégal n'est pas favorable...