Ceux qui rêvent de voir l’opposition aller en rang serré n’ont qu’à démordre. En tout il ne faudrait pas compter sur l’Alliance pour la République (APR) de Macky Sall. Moustapha Niass aura beau poser des actes, les « frères » de l’ancien Président de l’Assemblée nationale restent aveugles.
Le porte-parole du parti dirigé par le maire de Fatick l’a fait savoir, aujourd’hui, chez nos confrères d’Océan Fm. Pour lui, la candidature plurielle est sans conteste la meilleure solution. «A partir de notre analyse, c’est la meilleure modalité pour garantir un second tour dans notre pays en 2012» a soutenu Seydou Guèye qui poursuit que les choses doivent être claires. «Nous refusons l’hypocrisie politique, c’est-à-dire que nous analysons la réalité politique puisque la politique c’est la réalité et essayer de la transformer» soutient-il. C’est la raison pour laquelle, l’APR ne change pas de position. «Notre position est constante autour d’une conviction. La candidature plurielle reste, de notre point de vue, une modalité pour garantir une victoire de l’opposition en 2012 », croit-il.
C’est pour quoi « dans la dynamique, nous pensons que la meilleure modalité d’élargir notre électorat, puisqu’en le faisant, chaque candidat a comme mission de rassembler le plus largement possible son électorat. Et ensuite, par un accord fort, tous les autres candidats de Bennoo soutiennent le mieux placé d’entre eux » analyse le porte-parole de l’APR.
A ce rythme, c’est leurs adversaires politiques qui vont rire sous cape, eux qui n’ont jamais cru à cette alliance Bennoo.
En cas de declaration officielle de candidature, tout parti qui l’aurait fait devrait prendre ses responsabilites et sortir du BENNO. Il faut qu’on arrete cette guerre larvee.
APR n’est pas opposition! Donc Macky n’a qu’à aller seul aux elections de 2012. Il devra justifier beaucoup de casseroles durant sa gestion! Que Benno ait un boncandidat et c’est cela l’essentiel. C’est sûr que d’autres candidats vont se déclarer, mais l’essentiel que le noyau de Benno fasse un bon choix!
Macky n’a jamais ete sncerement de BSS. Il y etait pour chercher un bouclier et echapper aux foudres de Wade. Tout ce que Wade a fait de 2000 jusqu’en 2009 Macky etait la Cheville ouvriere: La liberation de Cheikh Diop vue la composition des membres des assises; le cheque Taiwanais qu’on partageais publiquement entre differents ministere et tout le monde savait que c’est du faux; les mauvaises elections legislatives pendant lesquelles il a fait campagne; les presidentielles truquees avec sa grande complicite; la loi Ezzan; l’incupation de Idy avec le plaidoyer de Macky au Meridien-President; Son journal chiffon avec N’diogou Wack Seck et M’bouth Bane.
Seydou, Diakhate, ABC, M’baye N’diaye, Cisse Lo.. tous ces gens sont des assoiffes de pouvoir qui poussent Macky. Si Tanor, Niasse, Robert, Bathily, Amath et les autres se mettent ensemble c’est largement suffisant pour balayer le PDS et envoyer Macvky dans l’opposition pour 7 ans. Et dans l’opposition , face a Idrissa soutenu par Tivaoune, sa mort politique est certaine. Les autres, noyau originel de Benno, initiateur des assises nationales mettez vous ensemble, c’est largement suffisant.
Salut Modou vous avez parfaitement raison. Macky est devenu opposant de circonstance quand il a compris que le PDS ne vou.lait plus de lui. Sinon qui a magouillé les élections présidentielles de 2007 en tant que directeur de campagne de Wade? Vous souvenez vous de ce premier ministre à`l’arrogance démesurée, qui insulrait et méprisait ses doyens politiques et alliés du moment? Tout le temps qu’ il était aux affaires, il n’avait pas la plus petite considération pour l’opposition et le peuple. Rappelez vous les menaces qü’il a ouvertement proférées devant les députés à l’endroit de Amath Dansokho. A l’époque Macky ne voulait rien avoir à faire avec » ces dirigeants insignifiants » d’une opposition incapable et insignifiante selon ses propres termes . Cependant c’est cette opposition qui l’a sauvé des griffes de Wade, qui l’aurait liquidé politiquement. Le simple fait qu’il déclare sa candidature maintenant alors que le peuple tout entier aspire à l’unicité des candidatures est la preuve évidente, que ce n’est pas l’interêt national qui le preoccupe. Laissons le partir et sans regret. Il va se casser le nez.. Bon vent monsieur Sall