Justice : Bassirou Diomaye Faye, « La durée d’une garde à vue de droit commun passera à 24 heures renouvelables une fois »

Date:

XALIMANEWS-Le président Bassirou Diomaye Faye compte mettre en œuvre ses promesses de campagne et son programme dans le domaine de la justice.Il s’est prononcé sur les placements en garde à vue et retours de parquet qui ont marqué l’actualité judiciaire ces derniers jours sous le régime de l’ancien président Macky Sall.

Le chef de l’État Diomaye Faye promet de supprimer la pratique du retour de parquet qui, selon lui « relève de l’arbitraire, il n’y a aucune condition de mise en œuvre, aucune limitation dans le temps. Dans la pratique, un retour de parquet peut dépasser la durée légale d’une garde à vue. Cette situation est liberticide « .

Il poursuit :  » La garde à vue est de nos jours utilisée comme un moyen d’humilier ou de sanctionner un citoyen avant toute décision judiciaire. Pour limiter les abus, la durée d’une garde à vue de droit commun passera à 24 heures renouvelables une fois, soit 48 heures au maximum  » Rappelons que la durée légale de la garde à vue est actuellement de 48 heures renouvelables une fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du mardi 23 juillet 2024

La Une des quotidiens du mardi 23 juillet 2024

Touba : Cheikh Tidiane Dièye annonce une nouvelle stratégie de lutte contre les inondations dans les grandes villes

XALIMANEWS- Le ministre de l'Assainissement et de l'hydraulique donne...

Mac de Ziguinchor: Des détenus en grève de la faim pour protester contre les longues peines

XALIMANEWS: Des détenus de la Maison d’arrêt de Ziguinchor...

Orages et pluies sur la quasi-totalité du pays, à partir de mardi (Anacim)

XALIMANEWS: Une occurrence ”d’orages et de pluies” est attendue...