Justice : les travaux des Assises de la Justice restitués ce mardi

Date:

XALIMANEWS-Les travaux des Assises de la justice, qui ont débuté le 28 mai au Centre International Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad) sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye, seront présentés ce mardi. Le professeur Babacar Guèye, rapporteur général, est chargé de rassembler et de présenter les résultats des deux grandes commissions, à savoir la commission réforme et la commission modernisation.

Une fois la cérémonie de clôture terminée, un rapport final sera remis aux autorités. Toutefois, selon un membre d’une sous-commission, il est crucial que tous les membres des deux commissions parviennent à un accord sur tous les sujets. Le rapport final sera envoyé au président de la République le 17 juin après la conclusion des discussions ouvertes.

Il est à noter que trois commissions ont été instaurées : la commission de réforme de la justice, la commission de modernisation de la justice et la commission technique chargée de rédiger le rapport final.

Dans le cadre de la commission de réforme de la justice, deux sous-commissions ont été établies. La première traite des « Organes, usagers et imaginaire », tandis que la deuxième s’attache à « l’organisation et au fonctionnement de la Justice ». De même, la commission de modernisation comprend deux sous-commissions : « imaginaire, infraction, détention et exécution des décisions de justice » et « les acteurs de la justice ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Meurtre de Moustapha Dimé : Les horribles révélations du présumé meurtrier

XALIMANEWS-L'enquête sur l'affaire tragique du jeune conducteur de moto...

Tabaski 2024 : Direct Aid dégage une enveloppe de 100 millions FCfa pour soulager les ménages vulnérables

XALIMANEWS-Dans le cadre de sa mission d’assistance aux populations...