Khalifa Sall conteste le fichier électoral : « il n’est pas bon ! »

Date:


Khalifa Sall conteste le fichier électoral : "il n’est pas bon !"
Le maire de Dakar, par ailleurs chargé de la vie politique au parti socialiste a vivement contesté le fichier électoral. «Nous avons un fichier qui n’est pas bon. Tout le monde le reconnait», a déclaré Ababacar Khalifa Sall à l’émission Grand Jury de la Rfm (privée) de ce dimanche.

A l’en croire, avec un tel fichier, le ministre de l’intérieur peut tout manipuler à sa guise.
«Aujourd’hui, le ministre de l’Intérieur peut faire battre n’importe qui dans mon bureau. Jusqu’au dernier moment les services du ministère de l’intérieur peuvent éditer des cartes d’identité et d’électeur», a affirmé l’ancien ministre sous le régime socialiste de Diouf. Il a expliqué «qu’avec ce fichier qui n’est pas biométrique (il est numérique), la base de données n’est pas unique».

Dans cette même veine, Kahlifa Ababacar Sall a dit toute son inquiétude sur le processus électoral. «Je suis inquiet. On a tous suivi en 2007 que le Pouvoir n’innove pas dans sa manière de faire. C’est du blindage et du blocage qu’on a durant tout le processus», a développé le maire de Dakar. «Aujourd’hui, les partis politiques ne maîtrisent ni l’état nominatif ni la carte électorale. C’est le ministre qui gère le fichier en y faisant ce qu’il veut… », s’est-il plaint.
«Comment un audit peut-il dire qu’un fichier est fiable sans faire de recommandation ? Cela n’a pas de sens», a clamé le socialiste qui regrette que les partis politiques «aient permis au gouvernement d’avoir la main mise» et sur le fichier et sur la carte électorale.
C’est pourquoi, il estime que non seulement il faut régler le problème du fichier mais encore, il faut s’occuper du mode de votation.

pressafrik.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...