L’élite française va se passer d’au moins 41 joueurs, au profit de la CAN 2010

Date:

 

 (APS) – La Ligue 1 française devrait se passer d’au moins 41 joueurs à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2010 dont le coup d’envoi est prévu samedi prochain, rapporte un site spécialisé visité dimanche à l’APS.

 

De plus, selon la même source, les finalistes de la CAN 2010 manqueront environ un mois de compétitions, soit au maximum sept matchs plus, en comptant les stages de préparation en direction de cette compétition.

Parmi les clubs les plus touchés de la Ligue 1 française, figurent en bonne place l’OGC Nice, qui a laissé partir huit internationaux africains pour l’édition 2010 de la CAN, prévue du 10 au 31 janvier prochain en Angola.

Nice, classé 16-ème au classement de la Ligue 1, devrait donc faire sans les Maliens Mamadou Bakayoko et Mahamane Traoré, le Nigérian Onyekachi Apam, le Tunisien Chouki Ben Saada, le Gabonais Eric Mouloungui, l’Ivoirien Emerse Faé, le Burkinabé Habib Bamogo et le Béninois Michaël Poté.

Seules les équipes de Saint-Etienne, Montpellier et Toulouse échappent à cette saignée et pour les deux premiers clubs nommés, la présence de l’équipe du Sénégal à la CAN leur aurait amputé d’une partie de leur effectif.

Saint-Etienne compte dans ses rangs quatre internationaux A sénégalais, à savoir Bayal Sall (actuellement blessé), Nguirane Ndaw, Pape Abdoulaye Coulibaly et Pape Malickou Diakhaté en provenance du Dynamo de Kiev.

Il est vrai que ce dernier n’aurait peut-être pas été recruté si les Lions étaient qualifiés à la CAN 2010. Il est venu justement pour permettre à Saint-Etienne de sauver sa place parmi l’élite du football français et cela débute dès ce mois de janvier.

L’équipe de Montpellier qui compte dans ses rangs l’attaquant Souleymane Camara, aurait également pu faire les frais de la CAN 2010 si le Sénégal était qualifié.

Interrogé sur cette saignée, l’entraîneur de Nice, Didier Ollé-Nicolle, a reconnu que son club qui compte beaucoup d’Africains ne peut pas avancer, qu’il a été surpris.

A l’avenir, il a promis de bien faire attention à ce critère, soulignant que de ce point de vue, il fait les frais des choix de ses prédécesseurs. ‘’Au moins, ça va nous permettre d’engager une vraie réflexion sur le projet sportif niçois’’, a-t-il déclaré.

’’Les joueurs africains sont de très bons footballeurs, adorables, mais à cause de la CAN, il faut faire attention qu’il n’y en ait pas trop’’, a ajouté Ollé-Nicolle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Décès tragique de Kelvin Kiptum : Le recordman mondial du marathon perd la vie dans un accident

XALIMANEWS-Le célèbre athlète kényan Kelvin Kiptum, détenteur du record...

Indonésie : la foudre tue un footballeur

Un drame sur un terrain d’Indonésie. Alors que le...

Basket-TQO Dames/J3 : le Sénégal écrasé par les Etats Unis (101-29) enchaine un 3ème revers de rang

XALIMANEWS-Dans le cadre du Tournoi de qualification olympique de...