La fiabilité du fichier électoral ’’ne fait aucun doute’’, assure Cheikh Guèye

Date:

Le Sénégal dispose d’un fichier électoral ’’sécurisé et fiable à cent pour cent’’, pour pouvoir organiser des élections justes et régulières, a dit jeudi à Dakar le ministre chargé des Elections, Cheikh Guèye

‘’Aujourd’hui, la fiabilité du fichier électoral ne fait aucun doute’’, a assuré M. Guèye au cours d’une plénière à l’Assemblée nationale pour adopter le nouveau code électoral.

Les députés ont adopté jeudi la loi abrogeant le nouveau code électoral qui connait de profonds changements avec plus de 360 articles par rapport à celui de 1992 qui comptait 298 articles seulement.

‘’Je peux même dire que c’est un fichier unique’’, a insisté Cheikh Guèye devant les députés, avant d’ajouter : ‘’ce n’est pas moi qui le dis, c’est un œil impartial qui l’a certifié’’.

Le ministre des Elections faisait ainsi allusion à l’audit international du fichier, sous la conduite des partenaires étrangers. ’’Il en est résulté qu’il n’y a pas meilleur fichier, car 93 pour cent des électeurs sont identifiables et le reste concerne des électeurs décédés ou en,voyage’’, a-t-il dit.

‘’Je ne manque pas assez souvent de recevoir des coups de file des collègues organisateurs d’élections en Afrique et un peu partout dans le monde pour s’inspirer du modèle sénégalais’’, a encore dit M. Guèye qui expliquait les enjeux du nouveau code.

Selon lui, le Sénégal est le seul pays à avoir mis son fichier électoral sur l’internet. ‘’C’est une première dans le monde. Toutes les informations concernant le fichier sont mises en ligne et nous allons intensifier la communication à travers des spots publicitaires et des numéros verts’’, a souligné l’ancien directeur des élections.

Interpelé par les députés sur son budget, il a assuré que son département ‘’dispose les fonds nécessaires calculés dans une proportion de prise en charge de 20 à 30 candidats’’ à l’élection présidentielle du 26 février.

 

MTN/AD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cumul de fonctions : le Premier Ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de Maire de Ziguinchor

XALIMANEWS-Le Premier Ministre a officiellement démissionné de son rôle...

Gouvernement : Un projet de réforme du code du travail pour promouvoir l’emploi et la protection des travailleurs

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...

Abrogation des décrets de Macky Sall : Ousmane Diagne convoque une importante réunion avec les magistrats

XALIMANEWS- Une importante rencontre est programmée au ministère de...