Guerre en Ukraine, relations avec le Sénégal : La lecture expliquée de l’ambassadeur de Russie

Date:

Président Poutine avait mis en gras dans son discours, les mots «démilitarisation» et «dénazification» du régime de Zelinsky pour justifier l’envoi de troupes russes en Ukraine. En conférence de presse hier, Dmitry Kourakov, ambassadeur de la Russie au Sénégal, est revenu sur les raisons qui ont provoqué cette «opération militaire en Ukraine».

Le Président Poutine avait pris les mots avec soin pour justifier son «opération militaire en Ukraine». Ces éléments de langage ne convainquent pas la plupart des pays de la communauté internationale. En conférence de presse hier, l’ambassadeur de Russie à Dakar estime qu’il y a trop de manipulation des «médias occidentaux» pour décrire la guerre en Ukraine. «La guerre, c’est la guerre et c’est dommage qu’il y ait parfois des morts qui ne sont pas intentionnels», note Dmitry Kourakov. Selon lui, «actuellement», il y aurait eu 400 personnes mortes. «Et ces données, dit-il, proviennent des Nations unies et sont partagées par les Ukrainiens. Je pense que ces données sont un peu exagérées car, par exemple, les Ukrainiens disent qu’ils ont tué 12 mille soldats russes. Et selon notre ministre de la Défense, à la date du 6 mars, il y avait moins de 500 soldats russes qui y ont perdu leur vie et 1900 blessés. Voyez la différence», justifie l’ambassadeur.
Dans son exposé, il souligne que la situation dans le «Donbass et en Ukraine» découle d’un «coup d’Etat anticonstitutionnel» perpétré en février 2014 par des «forces ultranationalistes» avec le soutien de l’Occident. «Dans un Etat qui compte des dizaines de millions de citoyens russophones, le nouveau régime de Kiev a lancé une lutte intransigeante contre la langue et la culture russes», assure Dmitry Kourakov. Après cette étape, l’idéologie du «néonazisme» a été imposée, des «représailles extrajudiciaires» ont été faites contre les opposants politiques et la «persécution» des dissidents est devenue une norme. «Le génocide et la guerre sanglante contre les habitants du Donbass et le blocus de la région se sont poursuivis pendant huit ans», dit encore Dmitry Kourakov.
Face à cette situation, la Russie a «opté» pour une résolution pacifique du conflit. «C’est simple, on assure la sécurité de tout le monde : pour l’Europe, pour l’Ukraine et pour la Russie. Mais les Etats-Unis et l’Otan ont refusé notre offre, continué à armer l’Ukraine», déplore Dmitry Kourakov. Ce sont autant de «raisons» qui justifient cette «opération militaire spéciale», formule utilisée par Moscou pour évoquer la guerre en Ukraine, qualifiée par les autres pays d’invasion.

«La menace à laquelle les civils ukrainiens font face aujourd’hui ne vient pas de l’Armée russe»


Depuis quelques jours, la Russie est aussi accusée de bombarder des sites civils. Pour le diplomate, les forces russes ne frappent que des cibles militaires, avec des armes de précision. «Les ultranationalistes placent des chars, de l’artillerie et des lance-roquettes multiples devant les jardins d’enfants, les écoles et les hôpitaux, installent des positions de tir sur les toits des immeubles d’habitation et se cachent derrière des femmes et des enfants. Des soldats russes capturés sont soumis à des tortures sadiques. Les bandits ukrainiens filment les tortures et se vantent de leur cruauté ostentatoire», dénonce l’ambassadeur.
Aujourd’hui, la Russie est sur deux fronts : militaire et aussi économique. Les sanctions occidentales se sont durcies encore, pour pousser Moscou à mettre fin à la guerre en cours. Pourtant Dmitry Kourakov soutient que la Russie continue de prendre part à l’économie mondiale. «Nous ne nous apprêtons pas à lui porter atteinte» alors que les dirigeants européens veulent mettre à terre «l’économie» russe. «Je peux vous assurer que ces efforts seront vains. C’est vrai aussi, dit-il, que les actions de l’Ue ne resteront pas sans réponse ferme.»

le Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Kenya : le nombre de décès liés aux inondations atteint 188 depuis mars

XALIMENEWS-Le nombre de décès liés aux inondations au Kenya...

15e sommet de l’OCI : le président Bassirou Diomaye Faye attendu à Banjul

XALIMANEWS-Lors du Conseil des ministres, tenu, hier jeudi, le...