La mission d’observation de la CEDEAO salue le déroulement du scrutin présidentiel

Date:

La mission d’observation électorale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a salué, dans un communiqué reçu à l’APS, ‘’la discipline, le calme et l’ordre qui ont prévalu tout au long du scrutin’’ présidentiel de dimanche au Sénégal.

‘’Aucun incident ni irrégularité majeurs n’ont été observés’’, signalent les observateurs électoraux de la CEDEAO. La mission constituée de 150 observateurs, selon le communiqué, ‘’estime que dans l’ensemble, le scrutin […] s’est déroulé dans des conditions acceptables de liberté et de transparence’’.

Elle apprécie positivement la ‘’maîtrise des procédures par les agents électoraux et leur aptitude à conduire, de manière professionnelle, les opérations’’ de vote.

Aussi salue-t-elle le ‘’bon déroulement du processus de dépouillement et de décompte des voix conformément aux normes en vigueur’’, mais aussi ‘’la conscience politique et la maturité des Sénégalais dans la consolidation de leur processus démocratique’’.

La mission d’observation électorale de la CEDEAO, conduite par l’ancien Premier ministre du Togo, Koffi Sama, considère ‘’la présente élection comme une étape importante pour la cohésion nationale, la consolidation des acquis démocratiques et la stabilité politique du’’ Sénégal.

Elle exhorte les acteurs du processus électoral ‘’à s’abstenir de tout acte de violence et à recourir aux voies légales pour le règlement de tout éventuel contentieux électoral’’. Aussi les invite-elle à ‘’promouvoir l’esprit de dialogue et de sacrifice dans l’intérêt politique et économique de leur pays’’.

Les Sénégalais sont allés voter dimanche pour élire un président de la Républiqu. Les électeurs inscrits sur les listes électorales sont au nombre de 5.103.297, dont 23.003 électeurs issus des corps militaires et paramilitaires. Ces derniers ont voté une semaine auparavant.

Le taux de participation s’élève à 58%, selon la Commission électorale nationale autonome (CENA).

Les premiers résultats publiés dimanche soir et dans la journée de lundi classent premier le président sortant Abdoulaye Wade, candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012).

Il est suivi de son ancien Premier ministre Macky Sall, selon les mêmes résultats. Un autre ancien Premier ministre, Moustapha Niasse, est arrivé troisième.

La tenue d’un second tour est probable, selon les résultats déjà publiés.

Quatorze candidats étaient en lice, dont Ousmane Tanor Dieng du Parti socialiste (PS) et l’ancien Premier ministre Idrissa Seck.

La campagne électorale a été émaillée de violences qui ont fait une dizaine de morts. Des militants de l’opposition protestaient, dans les rues de Dakar et d’autres villes, contre la candidature d’Abdoulaye Wade, arguant qu’il n’a pas le droit de briguer un troisième mandat, pour avoir été élu en 2000 et réélu en 2007.

 

ESF/ASG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...