« L’adaptation de romans donnerait plus de force au cinéma sénégalais », croit Sokhna Benga

Date:

L’écrivaine sénégalaise Sokhna Benga plaide pour que les romans sénégalais soient davantage adaptés à l’écran, pour que le Sénégal puisse profiter du grand potentiel dont il dispose dans ce domaine et donner de cette manière plus de force au cinéma sénégalais.

« Dans notre Bibliothèque nationale, il y a beaucoup d’ouvrages qui méritent d’être adaptés. On a des auteurs formidables, de grands auteurs et toute cette floraison de livres peut être adaptée », a dit Sokhna Benga dans un entretien accordé à l’APS.

« Il y a énormément de romans sénégalais qui méritent d’être adaptés. Cela donnerait beaucoup de force au cinéma et à l’audiovisuel sénégalais de mettre à l’écran tous ces romans », insiste l’écrivaine, lauréate du « Grand prix du chef de l’Etat pour les Lettres » en 2000, avec son roman « La balade du sabador ».

L’ouvrage « L’or de Ninkinanka » a été adapté en une série télévisée en 2020 grâce à la maison de production ’’Marodi Tv’’, qui en a tiré une soixantaine d’épisodes diffusés en deux saisons.

L’auteure du livre a été choisie comme scénariste et directrice artistique par la production, pour mieux rendre son livre qui a suscité beaucoup de curiosité chez le public.

Selon Sokhna Benga, d’autres romans sénégalais peuvent être adaptés de la même manière, dont « Un indigène à Gorée » (2016) de Moustapha Ndéné Ndiaye, un roman historique dont le thème se rapporte à la colonisation française.

Elle cite aussi « Le choix de L’Oris » (2015), un roman dans lequel Louis Camara, Grand prix du chef de l’Etat pour les Lettres en 1996, fait voyager son lecteur dans l’univers fabuleux de la cosmogonie yoruba.

Il y a aussi « La reine des sorciers » (1998) de Seydi Sow, lauréat du « Grand prix du chef de l’Etat pour les Lettres » la même année, ou encore ‘ »Du baobab au saguaru » (2009) de Rahmatou Seck Samb, elle aussi lauréate du « Grand prix du chef de l’Etat pour les Lettres ». De même que « Le regard de l’aveugle » (2008) de Mamadou Samb et « L’écharpe des jumelles » (2013), du même auteur.

A en croire Sokhna Benga, les plus grands films du monde sont des adaptations de romans, à l’image de « Harry Potter » de la romancière britannique J.K. Rowling.

Sénégal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE