L’Afrique enchantée : Mati Diop, Ousmane Sounourayni Sonko, deux agents de transformation du monde africain de demain (Par Abdu Dialy)

Date:

« Restituer, c’est rendre justice », a déclaré Mme Diop lors de la remise de son prix à la Berlinale de Berlin 2024. Et Elle va plus loin pour parler àson peuple : « Nous pouvons soit nous débarrasser du passé comme d’un fardeau désagréable qui ne fait qu’entraver notre évolution, soit en assumer la responsabilité et l’utiliser comme base pour aller de l’avant. C’est à nous de choisir ».

Ce peuple averti et fier a choisi le PROJET avec un homme éminemmentsénégalais Mr. Ousmane S. Sonko a la barre de la pirogue SunugalSoubah.

Cette déclaration de la jeune frêle Rufisquoise, cinéaste de surcroit soulève une question fondamentale concernant notre passé, marqué par la colonisation, les conflits internes, les injustices subies et nos élites qui n’ont pas su se départir du masque blanc pour paraphraser le célèbreauteur Frantz Fanon.

Le philosophe politique antillais, Frantz Fanon dans son brillantissime exposé explore les conséquences psychologiques et sociales du colonialisme et du racisme sur l’identité des hommes noirs. Dans son ouvrage Peau noire, masques blancs, il aborde la question de l’aliénation culturelle et de la lutte pour une identité authentique au-delà des stéréotypes.

Nos dirigeants africains après les indépendances ont développé ce que le brillant sociologue Pierre Bourdieu appelait le concept de l’habitus. Ces intellectuels/politiques africains ont intériorisé un niveau largement inconscient de disposition le complexe intellectuel que le blanc est son supérieur. Ainsi ils von t diriger leurs concitoyens pour impliquer l’examen des structures de pouvoir. 

Frantz Fanon a eu une influence sur les mouvements anticoloniaux avec son analyse psychologique et politique des effets dévastateurs sur les peuples colonises. Ses idées ont inspiré des mouvements de libération nationale en mettant l’accent sur la prise de conscience collective et une réappropriation culturelle pour surmonter l’oppression coloniale. En particulier à travers son œuvre majeure « Les damnes de la terre » il exercé une influence majeure sur le travail de Steve Biko en Afrique du Sud, Malcom X aux états unis ou Che Guevara à Cuba. Leur intérêtprincipal pour l’œuvre de Frantz Fanon était respectivement « l’Homme nouveau » et la « conscience noire » 

Frantz Fanon, le penseur anticolonial le plus célèbre de son époque peut être fier de la nouvelle approche du président Ousmane S. Sonko, qui esten parfaite logique avec la nouvelle vision incarnée par le documentaire de la Rufisquoise Mati Diop. L’œuvre cinématographique de cette dernière soulève des questions qui vont nous pousser à comprendre les erreurs du passé et peuvent servir de guide pour l’avenir.

Son message a l’instar du discours de Mr. Ousmane S. Sonko est porteur de changements positifs, mais aussi des risques. Mati Diop, la Rufisquoise, aussi bien que Ousmane le Ziguinchorois nous incitent àéviter de répéter les mêmes erreurs. L’histoire offre des enseignements précieux.

Le projet de Mr Ousmane S. Sonko peut créer des opportunités pour des réformes structurelles, comme la lutte contre la corruption, la légalité et lapromotion de la justice sociale. Il remet en question l’establishment politique et propose des réformes économiques visant à améliorer les conditions de vie des populations démunies.

En fin de compte, la talentueuse cinéaste Rufisquoise, Mati Diop, comme le président Ousmane Sounourainy Sonko, le Ziguinchorois, utilisent le passé comme base pour aller de l’avant. Choisir la voie de la responsabilité et de l’apprentissage peut conduire à un avenir plus éclairéet plus équitable pour chaque citoyen et dirigeant sénégalais; voire africain.

AbduDialy, riverain du Siant-Laurent

1 COMMENTAIRE

  1. bravo mati pour ta lucidité et ta vision prospective. l’Afrique a besoin d’intellectuels comme toi pour son combat pour sa dignité et son développement. bonne continuation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Radioscopie d’un fléau social le «Tokk mouy dokh»… (Par Mor Talla Gaye)

Au Sénégal de Diomaye Faye, c’est le temps des...