XALIMANEWS : La polémique enfle au sujet du financement de l’Arène nationale. Don ou prêt ? Les infos divergent. Même la mention « Aide de la Chine », visible dans les tribunes de l’infrastructure n’y a rien fait. Seneweb repris Actunet, a cherché à en savoir plus.
Selon nos informations, le coût global de l’infrastructure est de 290 millions 50 mille yuans chinois (24 milliards de francs Cfa). Ce montant est composé d’un don et d’un prêt sans intérêt.
Nos sources précisent que pour le don, la Chine a remis au Sénégal 130 millions 400 mille yuans (11 milliards de francs Cfa) et pour le prêt, elle a dégagé une enveloppe de 160 millions 100 mille yuans (13 milliards de francs Cfa).
Précision importante aux yeux de nos interlocuteurs : « Le gouvernement chinois exempte souvent les pays africains des dettes issues de prêts sans intérêt. C’est pour cela qu’on peut dire que l’arène nationale est entièrement financée par la Chine; le prêt sans intérêt étant aussi une forme de l’aide économique chinoise. »