Le ministre Thierno Alassane Sall; « Ces 300 millions financés à l’équipe nationale de football, devrait être versés dans les caisses de l’éducation nationale, car le football ne nous a jamais rien apporté. Qu’est-ce que le football nous a apporté ? ».

Date:

Profitant de la semaine de l’école de base, le ministre Thierno Alassane Sall s’est appesanti, sur les 300 millions que le gouvernement du Sénégal, vient de financer l’équipe nationale de football du Sénégal en partance pour Luanda, en prélude des éliminatoires de la coupe du monde 2014, qui sera organisée au Brésil. Il précise, qu’il serait mieux de mettre cet argent dans les caisses de l’éducation nationale, au lieu d’une équipe nationale qui n’a jamais rien apporté au Sénégal. Toujours dans sa lancée, il est revenu sur les photos des lutteurs, apposées sur les couvertures des cahiers que les éléves prennent comme des références, à la place de Cheikh Anta Diop, Léopold Sédar Senghor entre autres. Selon Mr le ministre : « Je suis venu à l’école Aly Bâ et Thierno Ciré Elimane Sall, pour représenter le ministre du budget Amadou Kane et moi-même. Je termine ce périple dans l’école des HLM route de Dakar, dans laquelle j’ai fait l’essentiel de mon parcours primaire. Non seulement l’émotion d’avoir retrouver mes anciens maîtres, mais aussi, j’ai été replongé dans mes souvenirs d’enfance dans ces lieux où, pour la première fois j’ai foulé le sol d’un établissement scolaire. Je me suis renseigné avant de venir, ces écoles en voie de délabrement seront réhabilitées sous peu. L’état ne peut pas tout faire, les parents d’éléves, les anciens éléves, et les bonnes volontés peuvent eux aussi apporter un plus pour l’école, tant sur le plan finance que matériel pour la réfection de certaines classes ». Par rapport aux modèles des cahiers et ces trois cent millions de francs Cfa que le gouvernement a financé à l’équipe nationale de football ; il précise: « Il est normal qu’aujourd’hui qu’on se pose beaucoup de nombres de questions, ou peut-être qu’on devrait emmener l’éducation nationale y réfléchir, ainsi que les fabricants de cahiers a les proposer des valeurs, des modèles et des références et mêmes des slogans à mettre sur les cahiers, parce que si nous laissons des gens qui ne sont pas de l’école entrer dans l’école avec leurs propres valeurs , leurs propres références et leurs propres orientations, cela pourrait avoir un impacte négatif sur les éléves. Et pas seulement les cahiers, mais il y a aussi la télévision et dans la rue. Car je disais, quand on croisait nos maîtres comme Diop Gaïndé ou Demba Sall, on faisait demi-tour. Mais actuellement, l’élève n’a plus peur de son maitre et ceci change beaucoup de choses dans l’éducation de ce dernier. Quant à cette somme faramineuse que l’état a financé à l’équipe nationale de football, j’ai dit que cette somme devrait être versée dans les caisses de l’éducation nationale pour la réfection de nos écoles, car le football ne nous a rien apporté. Qu’est-ce que le football nous apporté ?».
Frédéric Diallo Xalimasn Thiès.

8 Commentaires

  1. Ce Ministre fait du populisme avec son français bancal indigne d »un Ministre.Mais comme c’est le patron en chef des cadres-manioc de l »APR, on comprend vite ! Triste Sénégal !

    • Ces propos ont ete mal rapportes, je l’ai entendu parle mais il s’exprime trop bien en francais , faut surtout regarder du cote des doulnalistes.. Le gars a ete premier au concours general francais en 1ere (je m rap parce qu’on etait de la meme classe a l’epoque ) et de philo en terminale , pour vous dire .. Par contre je ne partage pas son opinion sur le football , il est passe a cote ..

  2. L’absence de vision de ce ministre m’ecoeure , aujourd’hui le sport est vecteur de développement avec tous les emplois directs et indirects qu’il peut créer . le basket et les autres qui ont eu la chance d’aller à la coupe du monde ou au JO n’ont jamais accédé au 2e tour , contraire au football qui pour chaque grande compétition à porter haut le nom du Sénégal 5 coupe du Monde 2002 et JO 2012) , sans compter la financière que générer le football . Et en plus le stade l’amitié est là , aucun autre sport ne l’a jamais rempli pour vous dire comment les sénégalais aime ce sport , il y a plus d’un million de licénciés soit plus ce qui ont voté pour Macky Sall au premier tour dont moi . C’est un manque de respect Monsieur le ministre

  3. Parfaitement d’accord avec votre analyse OURY90, mais il n’a pas tort le football n’a jamais rien apporté au sénégalais sinon des deceptions et des pleures nagnouu tassss equipe nationale et on laisse notre championnat se developper pendant quelques années

  4. 300 millions, c’est moins du 20eme de la fortune pretee a Macky Sall (qui excede les revenus legalement constitues) et certainement a bien d’autres qui ce seraient enrichis illicitement. Il faudrait peut etre commencer par la.

    …Et dire que ce monsieur est ministre? Le Senegal est vraiment mal barre

  5. Si ce ministre l’avait dit en face , je l’aurait « buté » lol…

    C’est vrai que le football n’a rien apporté financièrement pour vous peut être, mais avez vous pensé que d’ici des années on aurait pas des centres Diambars à Gogo, et ce qu’on doit laisser carrèment le fooot monsieur le ministre ?

    Tu vx dire que le Sénégal est condamné et même des siècles devant nous,

    Bordel, qui a conseillé ce ministre ?

  6. nous vous avons elu aussi pour inverser la tendance,pas pour nous dire ça et si vraiment vous de l’argent pour l’education pourquoi ne pas demander à votre president de donner la moitie de ses huit milliards de fond politique,au lieu de brayer comme ça sur le foot ball

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...