Le sort de Bara Tall scellé! Par Abou Abel THIAM (Dirpub Kotch)

Date:

L’exercice auquel s’est prêté hier le procureur de la République, Ousmane Diagne, s’assimile parfaitement à l’annonce d’une sanction avant l’heure. Son démenti fort laborieux de l’existence de deux réquisitoires contradictoires dans l’affaire des Chantiers de Thiès, laquelle est  devenue par un tour de passe-passe l’affaire Bara Tall, a consisté non pas à  nier l’existence de deux documents, mais à apposer un paraphe  annulant celui qui est incriminé, pour en faire une sorte  projet inabouti  à usage interne du parquet… Le procureur de la République est tellement formel dans sa dénégation qu’il déclare renoncer à toute poursuite contre la presse qui a divulgué ce qui est, pour lui, une fausse information !
Tout ceci met mal à l’aise la République.  Dans  cette affaire, que Bara Tall soit coupable ou pas, la justice de notre pays est parvenue à en faire la victime d’un parti pris notoire et manifeste de la puissance publique, par le seul fait de l’impunité accordée à la trentaine d’entreprises impliquées dans cette affaire ; et surtout par l’absolution politique au terme de négociations troubles dont a bénéficié Idrissa Seck, l’ancien Premier ministre. Demain, tout l’indique, Bara Tall sera condamné. Il le sera à tort, quelque soit le contenu du dossier, du seul fait de la rupture de l’égalité des citoyens devant la loi qui le frappe ainsi.
Cette montée aux avant-postes du parquet n’est-elle pas pour préparer l’opinion à l’embastillement du patron de l’entreprise Jean Lefebvre ? Nous aimerions bien nous tromper, mais, hélas, tout un puzzle est en train de prendre forme qui indique qu’il en sera ainsi. Au retour de Cheikh Tidiane Sy à la tête de la Justice, Kotch s’était interrogé ainsi : «Qui va aller en prison ?»

Abou Abel THIAM

(Dirpub Kotch)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le patrimoine de chefs d’États africains à Dubaï révélé par une enquête de médias internationaux

Une enquête internationale de presse révèle l’ampleur du patrimoine...

Europe-Slovaquie : atteint par balle, le Premier ministre Roberto Fico « entre la vie et la mort »

XALIMANEWS-Le Premier ministre slovaque Robert Fico se trouve "entre...

Le nouveau gouvernement face au choix cornélien (Par Abdou Mbar Faye)

Depuis leur accession à la magistrature suprême, Sonko-Diomaye sont...