(APS) – Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a assuré que les travaux de modernisations engagés dans la cité religieuse de Touba irait jusqu’à leur terme, en dépit de l’arrêt ‘’conjoncturel’’ noté récemment dans la conduite de ce programme.
Souleymane Ndéné Ndiaye dont les propos sont rapportés samedi par la Radio futurs médias a expliqué que cet arrêt s’explique par le retard enregistré dans le paiement des sommes dues à l’entreprise chinoise en charge des travaux.
Prié de dire si les travaux vont malgré tout se poursuivre, il a déclaré : ‘’Bien sûr, c’est évident, c’est tellement évident que (…) l’entreprise (en charge des travaux) a fait une sortie’’ dernièrement dans la presse pour dire que les travaux avaient repris.
‘’Pour des raisons de procédures administratives, en général il y a des retards’’ dans la conduite de certains travaux, a ajouté le chef du gouvernement sénégalais, en invoquant également ‘’des problèmes budgétaires.’’ ‘’Tout cela n’est plus qu’un mauvais souvenir’’, selon lui.
Le coordonnateur des grands travaux de Touba Ndiaye Diouf a assuré mardi que les partenaires chinois de l’Etat du Sénégal « sont bien là » et resteront jusqu’en 2012 pour la poursuite des chantiers de ce programme spécial notamment destiné à doter d’infrastructures routières la cité religieuse.
« Le programme spécial de Touba se porte bien », a-t-il déclaré au terme d’une visite des chantiers, suite à des informations de presse faisant état de l’arrêt des travaux.
« Nous avons réalisé à ce jour 70 Km de routes revêtues à Touba et on a un objectif de 115 Km pour 2012 », a-t-il dit, soulignant que « les Chinois, qui sont les partenaires de l’Etat, sont bien là et resteront encore là jusqu’en 2012. »
BK